> >
Lancement du projet ALIVE de l’UN-CHK : une opportunité qui allie innovation technologique et impact social par l’IA
>

Lancement du projet ALIVE de l’UN-CHK : une opportunité qui allie innovation technologique et impact social par l’IA

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Un nouveau projet intitulé ALIVE et visant à impacter la société par l’Intelligence artificielle (IA) vient de naître à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK). Il s’inscrit dans le cadre du programme Intelligence artificielle pour le développement en Afrique (AI4D), initié par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) du Canada et le Foreign Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni. Une cérémonie de lancement du projet a été organisée le jeudi 30 janvier 2025 à Diamniadio, en présence de membres du gouvernement et de tous les acteurs de l’écosystème.

 

Les enjeux liés au développement et à l’utilisation de l’IA constituent pour l’UN-CHK, une question cruciale, aussi bien sur le plan de l’amélioration de la pédagogie, du développement d’axes de recherche, que de la prise en charge efficace des requêtes des étudiants et du grand public. Afin de placer l’université au centre des préoccupations liées à une utilisation efficiente et inclusive de cet outil puissant et révolutionnaire, un projet d’envergure, ambitieux et novateur a été mis en place. 

Dénommé AI Living Labs for Innovative and Viable Ethical Policies and Systems (ALIVE), ce projet est financé par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) du Canada et le Foreign Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni, dans le programme Intelligence artificielle pour le développement en Afrique (AI4D) qui comprend également le projet DiCentre4AI de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, représentée par son Recteur Pr Aminata Niang DIENE. Projet multidisciplinaire, ALIVE ambitionne de contribuer significativement à l’implémentation de la stratégie IA du Sénégal, en développant un écosystème d’innovation et un cadre pour l’IA responsable. Il est conçu pour créer un espace collaboratif où les parties prenantes co-créent, testent et développent des solutions d’IA adaptées au contexte sénégalais.

Pousser plus loin les recherches, incuber et déployer des innovations 

Au nom de l’UN-CHK, Pr Ousmane SALL, Vice-Recteur chargé de la Recherche, de l’Innovation et des Partenariats, a magnifié la mise en place du programme AI4D qui, selon lui, permettra notamment l’intégration de l’IA dans des secteurs clé comme l’éducation, l’agriculture et la gouvernance numérique. Il a aussi rappelé que par son ADN numérique, l’UN-CHK a toujours placé la recherche appliquée et l’innovation ouverte au cœur de son action. Mme Juliette JOHN, Ambassadeur du Royaume-Uni au Sénégal précisera quant à elle, que ces nouveaux laboratoires accueilleront des chercheurs en master, doctorat et post doctorat pour pousser plus loin les recherches, incuber et déployer des innovations en matière d’IA. Dans le même ordre d’idée, le Coordonnateur du projet ALIVE, Dr Seydina Moussa NDIAYE, a souligné que la motivation principale dans l’IA demeure d’engager les communautés à travailler autour d’une problématique afin d’apporter la solution, en définissant ensemble la bonne approche. Il a également encouragé les entreprises désirant bénéficier des avantages de l’IA, de faire le pas vers son adoption. 

Panel ministériel autour des enjeux de l’IA

La cérémonie officielle de lancement des projets ALIVE et DiCentre4AI a aussi été marquée par un panel de haut niveau qui a réuni Dr El Hadj Abdourahmane DIOUF, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Alioune SALL, Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique et Dr Mabouba DIAGNE, Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, qui ont avancé des perspectives pour une utilisation optimale de l’IA au Sénégal. M. Alioune SALL s’est réjoui des compétences numériques réelles du Sénégal, non sans rappeler l’impératif de se doter d’infrastructures technologiques adéquates, afin de pouvoir bénéficier pleinement des opportunités qu’offre cet outil technologique. Pour le Dr Mabouba DIAGNE, le Sénégal ne peut et ne doit en aucune façon rater les nombreuses opportunités que l’IA apporte. En effet, il demeure convaincu qu’à l’image de la Chine et de l’Inde, le Sénégal peut développer des solutions efficaces pour former l’agriculteur et l’éleveur de demain. Dernier intervenant de ce panel, le Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF a plaidé pour que l’IA soit un domaine non élitiste pour la création d’une vraie chaîne de valeurs, englobant tous les niveaux de qualification. Le MESRI estime par ailleurs que dans un pays à faible taux d’alphabétisation comme le Sénégal, des efforts doivent être faits pour dénicher les talents n’ayant pas suivi le cursus académique classique, afin de les intégrer dans la dynamique de développement technologique du pays. 

Les enjeux et les défis en matière d’IA sont donc énormes. A travers la mise en place de ce laboratoire ALIVE qui a déjà commencé ses travaux en septembre 2024, l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE donne à tous les acteurs de l’écosystème numérique, une occasion unique de participer au développement d’une IA tournée vers la satisfaction des préoccupations des communautés. 

Vous pouvez revoir l’intégralité de la cérémonie sur notre chaîne YouTube en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur le projet ALIVE : projet-alive@unchk.edu.sn 


Mamadou Alpha SANE

Direction de la Communication et du Marketing

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.