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Lancement de la Chaire UNESCO en Système intelligent d’apprentissage repensé pour tous : l’accès à l’éducation par tous, une vision partagée par l’UN-CHK et la TELUQ (Canada)
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Lancement de la Chaire UNESCO en Système intelligent d’apprentissage repensé pour tous : l’accès à l’éducation par tous, une vision partagée par l’UN-CHK et la TELUQ (Canada)

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« Si les populations (enfants, jeunes ou adultes) n’ont pas accès à l’école, l’école pourrait venir à leur rencontre. »

Le mardi 17 décembre 2019, les acteurs de l’écosystème éducatif se sont retrouvés à l’Espace numérique ouvert de Mermoz, à l’occasion du lancement de la Chaire UNESCO en Système intelligent d’apprentissage repensé pour tous. La cérémonie a enregistré la présence du Professeur Richard HOTTE, Directeur du Centre de recherche en informatique cognitive et environnements de formation (LICEF) et titulaire de la Chaire, de Mme Ndèye Name DIOUF, Directrice de l’Alphabétisation et des Langues nationales, représentant le Ministre de l’Education nationale et du Professeur Doudou BA, Président de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS).

Souhaitant la bienvenue aux invités, Professeur Mamadou Vieux Lamine SANE, Responsable du Pôle Lettres, Sciences humaines et de l’Education (LSHE) à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), par ailleurs co-titulaire de la Chaire, a décliné la vision de la Chaire qui « aspire à réaliser et à mettre en œuvre un système d’apprentissage mobile adapté à l’autoapprentissage individuel et destiné à répondre aux besoins d’apprentissage de tous (enfants, jeunes et adultes) qui ont été exclus système éducatif formel et non formel existant ».

La Chaire UNESCO en Système intelligent d’apprentissage repensé pour tous, créée en 2018, a pour objectifs de créer un système d’autoapprentissage individuel mobile pour tous, de faire en sorte que ce système devienne l’alternative de l’école, de doter les populations cibles d’outils d’apprentissage essentiels dont elles ont besoin pour se développer, vivre et travailler dans la dignité et de favoriser l’avancement de l’éducation, en particulier dans les pays défavorisés ou en voie de développement. Elle se rattache au programme UNITWIN/Chaires UNESCO et s’inscrit dans le champ de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage mobile.

 « L’UN-CHK et la TELUQ, deux universités francophones qui ont en commun l’apprentissage en ligne »

A la suite du Pr SANE, le Professeur Richard HOTTE, titulaire de la Chaire a remercié l’UN-CHK pour l’accueil chaleureux avant d’évoquer le lien de coopération de plus de 20 ans qui l’unit au Pr Alassane DIOP, Directeur de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique (DEFIP) à l’UN-CHK. De cette collaboration est née la Chaire qui, selon lui, « vient marquer une coopération institutionnelle ». De plus, la coopération entre l’UN-CHK et la TELUQ est facilitée par leurs similitudes, car les deux institutions sont « des universités francophones qui ont en commun l’apprentissage en ligne », ajoute-t-il. La TELUQ, créée en 1972, est destinée aux populations vivant dans des zones éloignées et dispense essentiellement des cours à distance. Le Pr HOTTE a par ailleurs souligné l’importance de la formation à distance qui permet à toutes les couches de la population d’accéder au savoir car, selon lui, il faut trouver des solutions adaptées aux contextes des apprenants.

« Le numérique doit être intégré dans toutes les politiques en faveur de l’Education, afin d’en garantir l’accès à tous »

Au nom du Ministre de l’Education nationale, Madame Ndèye NAME DIOUF a félicité le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation et l’UN-CHK, pour l’adoption et la mise en œuvre de cette chaire qui vient élargir le champ des offres de formation à tous les apprenants. En outre, Mme DIOUF a rappelé l’engagement de l’Etat du Sénégal dans les politiques destinées à l’éducation inclusive. En ce sens, poursuit-elle, le Ministère de l’Education nationale réitère sa volonté d’accompagner toutes les initiatives favorisant l’apprentissage pour tous. Ainsi, son ministère de tutelle s’engage à collaborer avec l’UN-CHK afin d’offrir l’opportunité aux personnes en situation de handicap et les détenus d’avoir accès à l’éducation, au moyen des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), car ajoute-t-elle, « le numérique doit être intégré dans toutes les politiques en faveur de l’Education, afin d’en garantir l’accès à tous ».

Dès l’entame de son discours, le Pr Moussa LO a rassuré la Directrice de l’Alphabétisation et des Langues nationales quant à la vision et à la démarche de l’UN-CHK de démocratiser le savoir à toutes les communautés d’apprenants. En ce sens, il affirme qu’il faut « prendre en compte les apprenants qui sont dans des situations particulières ». Il s’est aussi réjoui de la mise en place de la Chaire UNESCO qui coïncide avec la création à l’UN-CHK d’un Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED). Il ajoutera que « le lancement de cette chaire est une opportunité pour l’UN-CHK de renforcer ses activités de recherche et d’apprentissage mobile ». Pour finir, le Pr Moussa LO a annoncé qu’une bourse doctorale en informatique cognitive à la TELUQ a été offerte à l’UN-CHK grâce à cette collaboration. Ainsi, les étudiants de l’UN-CHK ont la possibilité d’obtenir des bourses d’études de troisième cycle pour le Canada à partir de 2020/ 2021.

Panel sur « l’enseignement à l’ère du numérique »

La seconde partie de la cérémonie a été marquée par un panel animé par les Professeurs Jean Louis CORREA et Alassane DIOP, respectivement Responsable du Pôle Sciences économiques, juridiques et de l’Administration (SEJA) et Directeur de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique (DFIP) à l’UN-CHK, sur le thème : « l’enseignement à l’ère du numérique ».  Le panel a été modéré par le Professeur Mamadou SANGHARE, représentant pour l’occasion le Président de l’ANSTS et a su susciter l’intérêt des participants au regard de la richesse des échanges et de la présentation des intervenants.

 

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Ndèye Aminata DIOP

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