> >
La préfecture de Keur Massar consacre un Comité départemental de Développement (CDD) à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS)
>

La préfecture de Keur Massar consacre un Comité départemental de Développement (CDD) à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
En prélude à la réception prochaine de l’Espace numérique ouvert (ENO) définitif de Keur Massar, la préfecture de la localité a convoqué le comité départemental de développement (CDD), le mardi 28 mars 2023 dans les locaux de la mairie de Malika. 

Sous la présidence de l’adjoint du préfet du département, ce CDD spécial dédié à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a servi de cadre d’échanges sur ses missions, son offre de formations initiale et continue (certifiante et diplômante) et le rôle de ses ENO dans les localités où ils sont implantés.

Il a enregistré la participation des sous-préfectures de Keur Massar, de Malika et de Yeumbeul, des représentants des mairies de Malika, Yeumbeul Sud et Keur Massar Nord, de la représentante des « Bajenu Gox », de la coordonnatrice du cadre de concertation des femmes élues du département ainsi que d’autres acteurs locaux venus nombreux découvrir l’UN-CHK à travers les présentations de la délégation dirigée par son Recteur, le Pr Moussa LO.

Lors de son allocution d’ouverture, l’adjoint au préfet de Keur Massar, M. Ousseynou Oulimata GUEYE a rappelé l’objectif de cette rencontre consacrée à la vulgarisation de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE et particulièrement son ENO sis à Keur Massar. Il a également insisté sur l’importance de cette infrastructure et le rôle primordial qu’il pourrait avoir dans le développement local des terroirs et dans la promotion de la culture numérique à travers le pays. Il espère par ailleurs que ce cadre de concertation servira de prétexte pour créer un trait d’union entre l’ENO et les forces vives de la localité.

Présentation de l’UN-CHK

Après les Salutations d’usages et les remerciements adressés à l’ensemble des acteurs du département de Keur Massar, sous l’autorité du préfet, le Recteur Pr Moussa LO a fait une présentation de l’université en revenant sur le contexte de sa création, son récent changement de nom et ses 10 ans d’existence qui seront célébrées tout au long de l’année 2023. « Notre université, auparavant connue sous le nom d’Université virtuelle du Sénégal est un établissement d’enseignement public à caractère numérique, crée en 2013 (….) dénommée Université numérique Cheikh Hamidou KANE en 2023, à l’aube de ses 10 ans d’existence », a-t-il rappelé, avant de souligner sa singularité, à savoir une université de proximité, à travers le maillage territorial avec l’ambition de disposer d’un ENO au niveau de chaque département du Sénégal. Le Recteur s’est également attardé sur l’implication des collectivités territoriales dans le conseil d’administration de l’UN-CHK pour souligner l’importance qu’elle accorde à la notion d’ouverture qui constitue l’une de ses sept (7) valeurs fondamentales.

  1. Serigne Fallou NIANG, Administrateur de l’ENO de Keur Massar a pour sa part mis l’accent sur l’évolution rapide de l’effectif de cet espace depuis 2013 avec la première promotion. Avec plus de 1800 étudiants pour la promotion 10, l’Espace numérique ouvert de Keur Massar fait partie aujourd’hui des premiers ENO en termes d’effectif (6 000 étudiants). L’un des moments importants de son intervention a été la présentation de l’ENO définitif qui constituera une transition pour insister sur les défis de l’ENO par rapport à son accessibilité, et à la problématique de la décharge de Mbeubeuss.

« Nos étudiants ont du talent »

Durant ce comité départemental de développement, les étudiants de l’ENO de Keur Massar se sont distingués à travers une présentation portant sur une entreprise fictive. L’occasion de faire connaître à travers cette exposition, les débouchés des différentes filières de l’UN-CHK ainsi que leur rôle dans une entreprise. Les autorités administratives ont, dans cette dynamique, assuré leur implication dans la promotion de l’entrepreneuriat et l’accompagnement des projets d’entreprise des étudiants.

Echanges entre les acteurs locaux et ceux de l’UN-CHK 

Les autorités administratives présentes ont tour à tour pris la parole pour se réjouir de la tenue de ce cadre de concertation qui, disent-ils, leur a permis de mieux connaître le rôle de l’Espace numérique ouvert de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE.

Concernant les problèmes d’accessibilité, notamment en période hivernale, elles se projettent en collaboration avec la mairie et les sapeurs-pompiers, sur une prise en charge du site avec le programme de pavage de l’État.

Elles ont également lancé un appel à la communauté de Keur Massar à s’approprier l’ENO qui est à leurs yeux, une infrastructure qui contribue fortement au rayonnement du département. En retour, elles invitent l’UN-CHK à participer au renforcement de capacités du personnel municipal et administratif de la localité par des certifications adaptées à leurs besoins.

Quant aux représentants des collectivités territoriales, ils affirment que ce CDD constitue une opportunité pour eux afin de jeter les bases d’un partenariat pour la formation des élus et agents. Ils plaident également pour la création d’un incubateur dans le département. Ils ont également exprimé leur souhait d’associer le Recteur de l’UN-CHK au prochain Conseil départemental afin que tous les acteurs puissent prendre connaissance des opportunités qu’offre l’institution.

Interpellé sur les besoins de renforcement des agents et élus locaux, le Directeur de la du développement et de la coopération (DDC) de l’UN-CHK, M. Mayoro CISSÉ, a rappelé les travaux déjà entamés en 2019 dans ce sens avec l’identification des modules prioritaires dans lesquelles certains élus souhaitaient un accompagnement. Il entend ainsi prendre en compte l’ensemble des besoins en formation des collectivités territoriales et l’accompagnement à l’insertion professionnelle des étudiants.

Mme Marie Thérèse Manel, Présidente du Bureau de l’Espace numérique ouvert (BENO) de Keur Massar a, à son tour, lancé un appel aux autorités locales et au Recteur pour la mise à disposition de lignes de bus leur permettant de rallier l’ENO définitif et les appuyer dans la concrétisation de l’entreprise fictive présentée plus tôt par ses camarades.

Faisant suite aux échanges enrichissants, le Recteur a remercié le préfet, la mairie de Malika et les participants pour la tenue de ce CDD. Il a également apprécié les nombreuses suggestions proposées, tout en réitérant son engagement à participer au développement local de Keur Massar. Il a enfin invité les étudiants et toute la communauté du département à s’approprier ce nouvel Espace numérique ouvert.

En guise de mot de clôture, l’adjoint au préfet M. Ousseynou O. GUEYE s’est félicité que ce CDD ait atteint son objectif qui était d’établir un lien entre les acteurs locaux et l’UN-CHK à travers l’ENO de Keur Massar


Télécharger la version pdf de l’article

Marieme SY

BAIO Keur Massar

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.