> >
Kolda, Bignona et Ziguinchor, troisième phase de la tournée nationale du Coordonnateur de l’UN-CHK dans les Espaces numériques ouverts (ENO)
>

Kolda, Bignona et Ziguinchor, troisième phase de la tournée nationale du Coordonnateur de l’UN-CHK dans les Espaces numériques ouverts (ENO)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Le Pr Moussa LÔ, Coordonnateur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE et sa délégation ont effectué une tournée dans les ENO de Kolda, Bignona et Ziguinchor, du 9 au 13 avril 2019. Elle a été clôturée par la finale du tournoi de football « Coupe du Coordonnateur » au stade Aline Sitoé Diatta.

 C’est de nouveau une forte délégation qui a accompagné le Pr Moussa LÔ, Coordonnateur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) pour la suite de sa tournée nationale dans les ENO. Ce qui témoigne une fois de plus, de toute l’importance accordée par l’institution à ces moments privilégiés de rencontres et d’échanges avec les étudiants autour de questions relatives à leurs conditions d’études. C’est pourquoi le Pr Alassane DIOP, Directeur de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique (DFIP), le Dr Oumar MBODJ, Responsable du Pôle Sciences, Technologie et Numérique (STN), le Pr Mamadou Vieux Lamine SANE, Responsable du Pôle Lettres, Sciences humaines et de l’Education (LSHE), et les représentants des différentes directions et services, ont honoré de leur présence les différentes activités au programme.

A Kolda, le Pr Moussa LÔ et ses collaborateurs ont pris part à la cérémonie officielle marquant les journées d’intégration des étudiants de l’ENO. Elle a enregistré la présence de l’ajointe au sous-préfet, du premier adjoint au maire de la ville et du représentant de Monsieur Mameboye DIAO, Inspecteur principal des impôts et domaines. Comme à l’accoutumée, les parents d’étudiants, mais aussi les présidents de bureaux des étudiants des autres ENO du Sénégal, ont tenu à participer à cette cérémonie. Lors de son intervention, le président du BENO de Kolda a exprimé, au nom de ses camarades, toute sa joie de recevoir le Coordonnateur et sa délégation. Il a souligné la notion de partage qui unit les étudiants et l’importance de bien intégrer la promotion 6 pour qu’elle se sente à l’aise. A ce sujet, il a rappelé aux nouveaux que l’UN-CHK répond aux mêmes exigences que les universités dites classiques. Il les a invités à redoubler d’effort et à réussir avec brio leurs études, à l’image de leurs camarades et notamment de ceux qui se sont distingués dans des concours nationaux.

L’esprit d’ouverture de l’UN-CHK salué par la mairie de Kolda

Monsieur Daouda SIDIBE, premier adjoint au maire de Kolda a exprimé l’honneur qui lui est fait d’être associé à la cérémonie. Ce qui témoigne, selon lui, de l’esprit d’ouverture que l’UN-CHK cultive envers les communautés où elle est présente. Il a également apprécié la disponibilité de Monsieur Assane FAYE, administrateur de l’ENO et son équipe, qui ne ménagent aucun effort pour mettre en avant les services proposés dans cet espace.

Prenant la parole, le Pr Moussa LÔ a réaffirmé toute sa joie d’être parmi les étudiants de Kolda, les premiers à s’installer dans leur ENO définitif, inauguré par le Chef de l’Etat. Il a exhorté les étudiants à en prendre soin pour que leurs cadets puissent également en bénéficier plus tard. Il a aussi rappelé que la tournée est une occasion pour faire l’état des lieux, notamment sur le plan des infrastructures. A ce propos, il a assuré que le nécessaire sera fait pour rendre le bâtiment du Programme d’appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD) affecté à l’UN-CHK plus fonctionnel. Le Coordonnateur a profité de cette rencontre pour convier les étudiants à cultiver l’esprit de solidarité et de partage avec leurs camarades des autres ENO à travers le Sénégal. Au sujet de la prise en charge de cas sociaux demandée par les étudiants, il a révélé que l’idée de la mise en place d’une Fondation est en train d’être mûrie avec la Direction du Développement et de la Coopération (DDC). L’avantage d’une telle structure sera selon lui, sa capacité à capter des fonds, dons et legs de bienfaiteurs. Il a également invité les étudiants et le personnel à contribuer selon leur possibilité, à la collecte de fonds. Ainsi, l’UN-CHK sera en mesure d’aider les personnes dans le besoin et même de participer à financer certaines activités au bénéfice de sa communauté. Avant de clore son propos, le Pr Moussa LÔ a vivement remercié les autorités locales et administratives pour leur accompagnement et leur engouement pour le développement des activités de l’UN-CHK.

Echanges avec les étudiants autour du mode d’apprentissage et d’évaluation à l’UN-CHK

La tournée nationale annuelle du Coordonnateur est en outre un moment d’échanges sur l’université, son fonctionnement, ses projets et réalisations ainsi que son modèle pédagogique pour les nouveaux étudiants. C’est dans ce sens que le Pr Alassane DIOP de la DFIP a tenu, avec ses collègues, des séances d’explications suivies d’échanges sur la place et l’importance des tests de connaissance dans l’apprentissage à l’UN-CHK. Loin d’être une simple formalité, ces tests servent à mesurer les connaissances des apprenants sur un domaine bien déterminé, mais aussi de les améliorer. Selon le Pr DIOP, ils ne visent nullement à sanctionner les étudiants mais constituent avant tout une méthode valable d’évaluation. Ils sont notamment utilisés en médecine.

Le Pr Mamadou vieux Lamine SANE, en charge du Pôle LSHE, a pour sa part fait un exposé sur les théories liées à l’apprentissage. A cet effet, il a rappelé les trois parties le composant : une partie développement, une partie actualisation du savoir et une partie adaptation. Cette conception d’apprentissage, a-t-il fait savoir, s’inspire aussi des courants pédagogiques parmi lesquels le « behaviorisme », qui cherche à modeler le comportement des apprenants en leur faisant vivre des situations dans lesquelles ils seront mis face à des stimuli. Ils produiront ainsi une réponse à laquelle l’enseignant souhaite donner un renforcement positif ou négatif. Ces moments témoignent de l’importance des échanges avec les étudiants pour favoriser une meilleure expérience en matière d’apprentissage. Les deux interventions ont été suivies d’une série de questions-réponses avec le public.

Rencontre avec les autorités locales

Les tournées dans les Espaces numériques ouverts sont également l’occasion pour le Coordonnateur et sa délégation de rencontrer les autorités administratives et locales, acteurs majeurs dans le développement et le rayonnement des activités de l’ENO au niveau local. Le Pr Moussa LÔ a, durant son séjour, rencontré le préfet de Bignona. A Kolda, il s’est entretenu avec l’adjoint au maire et l’adjoint au préfet. Il a été également reçu par le Recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, le Pr Kéba Kourfia DIAWARA et ses collaborateurs. Monsieur Ousmane Niébé DIOP, Coordonnateur adjoint de l’UN-CHK, a rendu visite au préfet de Ziguinchor.

Finale « Coupe du Coordonnateur », clou de la tournée

La tournée nationale des ENO a coïncidé également cette année avec la phase finale de la « Coupe du Coordonnateur » tenue au stade Aline Sitoé DIATTA de Ziguinchor. Un moment de communion et de partage autour du sport, sur le thème : « Equité-Egalité-Fraternité ». Après la phase éliminatoire qui s’est tenue du 07 au 21 novembre 2018, quatre équipes à savoir celles des Espaces numériques ouverts de Podor, Guédiawaye, Kolda et Mbour, s’étaient qualifiées pour les demi-finales. En disposant de Guédiawaye (4-2), Kolda avait validé son ticket pour la finale contre Mbour qui s’est défait de Podor à l’issue d’un match nul et d’une séance de tirs au but (1-1, et 6 buts à 5). La finale jouée le samedi 13 avril 2019, a enregistré la présence du Coordonnateur et l’ensemble de sa délégation, le Recteur de l’Université Assane SECK de Ziguinchor, partenaire de l’événement, du préfet et d’autres autorités locales. Au terme d’un match palpitant, l’ENO de Mbour s’est imposé sur la marque de 2 buts à 0 face à celui de Kolda. Il conserve ainsi son titre acquis lors de la première édition à Saint-Louis.

Mamadou Alpha SANE

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.