> >
« Kinkélibas pédagogiques » : L’UN-CHK convie l’Université virtuelle du Burkina au débat sur l’évaluation par les pairs dans les formations à distance
>

« Kinkélibas pédagogiques » : L’UN-CHK convie l’Université virtuelle du Burkina au débat sur l’évaluation par les pairs dans les formations à distance

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Le rendez-vous mensuel autour des thématiques liées aux sciences de l’éducation dénommé « Kinkélibas pédagogiques », organisé par l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), s’est tenu le mardi 27 août 2024. 

Lors de cette session, l’attention a été portée sur « l’évaluation par les pairs comme une perspective prometteuse dans les formations à distance à grand effectif », une thématique présentée par le Dr Drissa ZONGO, Enseignant-chercheur en technologies éducatives à l’Université virtuelle du Burkina Faso. La modération a été assurée par Pr El hadji Mamadou NGUER, Enseignant-chercheur en informatique et Directeur de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique (DFIP) de l’UN-CHK.

L’évaluation des enseignements-apprentissages dans les formations à distance, surtout celles caractérisées par des effectifs massifs, constitue une problématique majeure en raison des modèles, méthodes et modalités pédagogiques impliqués notamment avec les contraintes de distance. Dr ZONGO a exploré comment l’évaluation par les pairs pourrait constituer une solution efficace à cette problématique qu’il définit comme « une approche centrée sur l’apprenant où les étudiants évaluent le travail de leurs camarades en se basant sur une grille de critères bien définis ». Sa présentation a inclus les résultats d’une étude comparative menée et le partage d’outils spécifiques à cette forme d’évaluation.

Il ressort de son étude qu’il existe une forte similarité entre les notes attribuées par les pairs et celles de l’équipe pédagogique. Toutefois, il est important de corriger plusieurs fois les copies et de faire attention aux cas de plagiats. Concernant les outils informatiques, ils permettent de faciliter l’évaluation notamment à travers la collecte automatique des copies de devoirs, la relance des étudiants en retard, la ventilation des copies, la gestion de l’anonymat, le calcul de la note finale ou encore l’identification des copies litigieuses.

Les conclusions du Dr ZONGO soulignent la richesse pédagogique de l’évaluation par les pairs, qui apporte une réponse pertinente aux défis posés par la massification des formations en ligne. Néanmoins, certaines limites peuvent subsister, notamment l’optimisation du temps et aussi les disparités potentielles dans les notes attribuées par les enseignants.

Dr ZONGO a terminé sa présentation en ouvrant des perspectives intéressantes pour  l’évaluation par les pairs dans les formations à distance, en soulignant la nécessité de surmonter les réticences actuelles pour en tirer pleinement parti.

L’intégralité de la session est disponible sur la chaîne YouTube de l’UN-CHK

Khadidiatou Fall SAMB
Direction de la Communication et du Marketing

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.