> >
« Kinkélibas pédagogiques » : l’alignement pédagogique, gage de la qualité d’un scénario d’apprentissage
>

« Kinkélibas pédagogiques » : l’alignement pédagogique, gage de la qualité d’un scénario d’apprentissage

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Ce mercredi 12 mars 2025 s’est tenues la session du mois de mars des « Kinkélibas pédagogiques » sur l’alignement pédagogique. Elle a été animée par Gorgoumack SAMBE, enseignant-chercheur à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK). Elle a abordé la thématique de l’alignement pédagogique dans la conception des cours à travers cinq points : scénario et scénarisation pédagogique, alignement pédagogique, objectifs pédagogiques, activités d’apprentissage et stratégies d’évaluation.

 

M. SAMBE a entamé sa présentation en expliquant l’importance du scénario pédagogique et les différents aspects de son contenu. Partant, il l’a défini comme une description de ce que l’enseignant doit faire et les outils qu’il utilisera pour mener à bien son cours. Il existe deux sous-scénarios : le scénario d’apprentissage et le scénario d’encadrement.

Sa présentation a mis en lumière le processus de conception et d’organisation d’une situation d’apprentissage en énumérant huit taches du processus de scénarisation :

  • définition des objectifs pédagogiques ;
  • adoption d’une approche de progression ;
  • conception des activités d’apprentissage ;
  • conception de la stratégie d’évaluation des apprentissages ;
  • développement des ressources pédagogiques ;
  • choix de la plateforme et des services ;
  • conception du dispositif d’accompagnement ;
  • évaluation du scénario pédagogique.

Toutefois, il est à préciser que quatre aspects restent fondamentaux pour un processus de scénarisation. Il s’agit des objectifs pédagogiques, des activités d’apprentissage, de la stratégie d’évaluation des apprentissages, et de l’évaluation du scénario pédagogique. Cette scénarisation a pour objectif d’optimiser les résultats d’apprentissage, de garantir une progression pertinente et maintenir l’engagement et la motivation de l’apprenant. Il ressort clairement de sa présentation que la scénarisation requiert un travail d’équipe et une très forte collaboration entre tous les acteurs comme le spécialiste du domaine (enseignant-chercheur, ingénieur, expert, etc.), l’ingénieur techno-pédagogique, l’ingénieur pédagogique multimédia, juriste, linguiste, etc.

M. SAMBE a défini l’alignement pédagogique comme étant une concordance entre les objectifs pédagogiques, les activités d’apprentissage et les stratégies d’évaluation. L’idée étant de s’assurer que toutes les composantes du cours ou du programme sont harmonisées pour soutenir de manière optimale l’apprentissage des étudiants, avec des objectifs précis, mesurables et réalisables. Dans cette perspective, il a proposé l’utilisation de méthodes et outils tels que la taxonomie de Bloom, la grille alignée et les stratégies d’évaluation alignée.

D’abord, la taxonomie est utilisée pour formuler des objectifs d’apprentissage, concevoir des activités pédagogiques et élaborer des évaluations. Elle aide aussi à structurer les tâches de manière à favoriser une progression des compétences, du plus simple au plus complexe. Quant à la grille alignée, c’est un outil qui permet de vérifier que les objectifs d’apprentissage, les activités pédagogiques et les évaluations d’un cours ou d’un programme sont en cohérence et alignés les uns avec les autres, du plus simple au plus complexe. Elle permet ainsi de s’assurer que l’enseignement est conçu de manière cohérente, afin que les étudiants puissent atteindre les objectifs d’apprentissage de manière efficace. Enfin, il a abordé les stratégies d’évaluation alignée qui font référence à l’utilisation d’évaluations qui sont directement liées aux objectifs d’apprentissage, aux activités pédagogiques et au niveau de compétence que l’on souhaite que les étudiants atteignent.

En conclusion, M. SAMBE est revenu sur l’importance de l’alignement pédagogique, en rappelant les critères qualité d’un scénario pédagogique.

Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED)

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.