> >
Journées d’intégration ENO de Mbour : Les étudiants invités à cultiver une dynamique participative au sein de l’UN-CHK
>

Journées d’intégration ENO de Mbour : Les étudiants invités à cultiver une dynamique participative au sein de l’UN-CHK

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pour accueillir comme il se doit les étudiants des promotions 4’ et 5, le Bureau des étudiants de l’Espace numérique ouvert (ENO) de Mbour a organisé les 12, 13 et 14 juillet 2018, ses journées d’intégration annuelles. Une occasion de communier, durant trois jours, avec l’ensemble des promotions à travers diverses activités.

Pour la 3e et dernière journée, les étudiants et le personnel de l’ENO ont accueilli une forte délégation composée de représentants de directions de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE à savoir : la Direction de la Communication et du Marketing (DCM), la Direction des Espaces Numériques Ouverts (DENO), la Direction de l’Ingénierie Pédagogique (DFIP), la Direction de l’Alignement, de la Planification Stratégique et des Projets (DAPSP), la Direction des Infrastructures et du Système d’Information (DISI) et la Direction des Etudes de la Recherche et de l’Innovation (DERI). Plusieurs présidents de BENO ainsi que des parents d’élèves ont également répondu à l’appel du BENO de Mbour.

Madame Marième Sarr FALL, Administratrice de l’ENO, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation de l’UN-CHK, a salué les efforts permanents du BENO de Mbour qui accompagne, au quotidien, les étudiants. Elle a saisi l’occasion pour rendre également hommage aux diplômés de la première promotion de l’UN-CHK qui, à travers leur abnégation, ont su porter haut les couleurs de leur université. Madame Fall a en outre souligné les avancées significatives opérées par le Coordonnateur et l’ensemble de son équipe pour de meilleures conditions d’études et de travail.

Promouvoir une nouvelle dynamique participative

Le thème de ces 72h d’activités axé sur « La violence faite aux étudiants », a amené les différents intervenants, à insister sur la nécessité de pacifier l’espace universitaire pour de meilleures conditions d’études, gage de réussite pour les étudiants. D’ailleurs cet aspect est particulièrement noté dans le discours de Monsieur Mamadou SY, président du BENO de Mbour ainsi que celui de Monsieur Daouda SARR, président de la Fédération nationale des étudiants de l’UN-CHK (FNEUN-CHK). Ils ont par ailleurs invité leurs camarades à faire de leurs études une priorité car leur réussite sociale et professionnelle en dépend en grande partie. Ils n’ont pas manqué de rappeler aux autorités de l’UN-CHK la nécessité d’aller vers un calendrier universitaire stable, l’urgence de disposer de plus d’espace pour le confort de tous les apprenants ainsi que la résolution du problème d’accès à la plateforme.

Pour Monsieur Abdoulaye KANE de la DFIP venu représenter la Directrice des infrastructures et du système d’information, il est indispensable d’aller vers une nouvelle dynamique participative, inclusive pour construire ce qui nous appartient, à savoir le projet novateur qu’est l’UN-CHK, unique dans son genre. C’est pourquoi, il a soutenu que l’université reste un chantier à construire par toute sa grande famille afin qu’elle serve de modèle, partout dans le monde.

Créer les conditions d’épanouissement des étudiants

Monsieur Adama DIALLO, Directeur des Espaces Numériques Ouverts (DENO), représentant par ailleurs le Coordonnateur de l’UN-CHK à ces journées d’intégration, a, pour sa part, insisté sur l’impératif que chaque acteur de l’espace universitaire fasse sa propre autocritique pour envisager la pacification définitive de l’espace universitaire, non sans souligner la part de responsabilité de l’Etat, des populations et des étudiants des autres universités. Il a rappelé la raison principale de l’existence de la DENO, plus spécifiquement de la division de la vie étudiante. Cette dernière a pour mission de créer les conditions optimales d’épanouissement des étudiants à travers un accompagnement dans leurs activités pour développer le sentiment d’appartenance à l’UN-CHK. Il a clôturé son intervention en rappelant les opportunités offertes à l’étudiant de l’UN-CHK à savoir la maîtrise de l’outil informatique quelle que soit la formation ainsi que l’opportunité de développer des services à la communauté.

La chorale de l’UN-CHK, basée à l’ENO de Mbour, a gratifié le public de belles prestations tout au long de la matinée. Cette dernière journée a été aussi l’occasion pour différents clubs d’étudiants de faire connaître leurs activités. Ainsi, le club Administration Economique et Sociale (AES), le club Anglais ainsi que le club Informatique du BENO ont présenté leurs missions aux nouveaux étudiants. La matinée s’est achevée par la remise d’attestations de reconnaissance à deux membres du personnel de l’ENO de Mbour et à l’ancien président du BENO local pour l’ensemble du travail effectué au service des étudiants.

D’autres activités ont également été au programme de ces 72h de l’ENO de Mbour : les finales de « Débattons » et de « Génies en herbe », une randonnée pédestre, la finale inter-filière remportée par les étudiants en AES et la remise de don à la maison d’arrêt et de correction de Mbour.

Garmy SOW

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.