L’ENO de Dakar a organisé le vendredi 12 juillet 2019, la cérémonie officielle de ses journées d’intégration dédiées à la promotion 6 de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK). La manifestation a été présidée par le Professeur Moussa LÔ, Coordonnateur de l’UN-CHK, accompagné d’une forte délégation, composée entre autres de Monsieur Ousmane Niébé DIOP, Coordonnateur adjoint et des directeurs et responsables des différentes directions et services de l’université.
Cette activité majeure de la vie estudiantine, organisée chaque année, a eu pour cadre l’Espace numérique ouvert de Mermoz, 24h après l’opération d’embellissement et de reboisement effectuée sur les lieux avec des étudiants de la promotion 6. Une manière pour eux de mieux s’impliquer dans le fonctionnement de leur université à travers une série d’activités étalées sur trois jours, avec un accent particulier mis sur le service à la communauté. La cérémonie a été rehaussée par la présence du Directeur de l’Ecole supérieure d’économie appliquée (ESEA) qui a tenu à magnifier la collaboration déjà salutaire entre les étudiants des deux institutions. Il a émis le souhait de nouer une coopération dynamique entre l’ESEA et l’UN-CHK dans le cadre du partenariat global qui lie déjà la première université publique numérique du Sénégal et l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Des modalités d’exécution sont d’ores et déjà identifiées : mise à disposition de salles, d’équipements sportifs, de bibliothèque, échange de contenus pédagogiques et scientifiques, projets communs de formation (stages pratiques, certifications…).
UN-CHK et ESEA, un partenariat déjà prometteur
Le Dr. Thierno Boubacar BARRY, Administrateur de l’ENO a salué l’esprit d’ouverture affiché par le personnel de l’ESEA et ses étudiants pour favoriser une cohabitation bénéfique aux deux établissements. Toujours dans cet élan de collaboration, Monsieur Assane FAYE, président du BENO, après avoir encouragé ses camarades à persévérer dans les études, a fait part du partenariat fécond entre son équipe et d’importantes institutions, comme la marie de la commune de la patte d’Oie et l’institut français de Dakar. Il a par ailleurs invité tous ses camarades à s’impliquer dans la gestion et l’entretien de l’ENO et de son espace vert.
Le public a également eu droit à deux conférences. La première animée par Monsieur Taïbou DIATTA portait sur : « comment développer son projet personnel professionnel ? ». En effet beaucoup de jeunes se lancent dans les études supérieures sans réelle vision sur leur carrière ou les choix à faire. La conférence devait donc permettre aux étudiants de « lever un peu la tête du guidon » et d’y voir plus clair pour leur avenir. Ils ont été sensibilisés sur l’utilité d’avoir un projet professionnel personnel, la démarche pour le construire et le développer.
La seconde conférence a été co-animée par Monsieur Adama DIALLO, Directeur des Espaces numériques ouverts (DENO) et Madame Khoudia Gueye NDOYE, Directrice des Infrastructures et du système d’information (DISI). Elle avait pour thème : « ENO, cadre de vie, de formation et de partenariat ». Elle a permis aux deux intervenants de rappeler la place d’un ENO dans la communauté grâce aux nombreux services qu’il propose. Les conférenciers ont également invité les étudiants à faire de leur université une référence dans le paysage de l’enseignement supérieur du Sénégal. Cela passe selon eux par de bonnes performances dans les études et des actions de services à la communauté dans leurs ENO respectifs. L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE a encore des marges de progression et les étudiants doivent être des acteurs majeurs dans son développement.
Privilégier le dialogue pour préserver le bien commun
Venu présider la cérémonie, le Professeur Moussa LÔ, Coordonnateur de l’UN-CHK a apprécié à sa juste valeur, l’implication de l’ESEA dans la vie de l’ENO de Dakar à travers notamment l’activité de reboisement et d’embellissement de l’espace de Mermoz. Il a assuré au Directeur de l’école la disponibilité de l’UN-CHK à étudier toutes les pistes de partenariat et permettre ainsi aux personnels et aux étudiants respectifs d’en bénéficier. C’était aussi l’occasion pour le Coordonnateur d’adresser des mots d’encouragement aux étudiants de la promotion 6 à l’honneur. Il a également insisté sur la nécessité de privilégier la concertation et le souci de la préservation du bien commun que représente l’université, notamment dans les moments de troubles qu’elle traverse parfois. En effet le Pr. Moussa LÔ a estimé que malgré les problèmes, il ne faut pas occulter les efforts consentis et les succès enregistrés, à l’image de la sortie de la deuxième promotion de l’UN-CHK le 29 juin dernier, consacrée à Dakar Arena lors de la cérémonie de graduation.
De nombreuses animations ont rythmé la journée : un sketch qui vante les mérites de la formation via les TIC, un concours de beauté, une prestation de la chorale du club anglais de l’ENO de Keur Massar… Une cérémonie symbolique de remise d’attestations a été également tenue en l’honneur du personnel de la mairie de Patte d’Oie qui a bénéficié d’une formation en bureautique grâce aux étudiants de l’UN-CHK.
Mamadou Alpha SANE