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Journées d’information et d’échanges sur l’UN-CHK : les députés mesurent mieux les enjeux et s’engagent pour un plaidoyer
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Journées d’information et d’échanges sur l’UN-CHK : les députés mesurent mieux les enjeux et s’engagent pour un plaidoyer

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Les 8 et 9 juillet 2024, les députés de la Commission Éducation, Jeunesse, Sports et Loisirs de l’Assemblée nationale se sont intéressés de près à l’Université Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), à travers deux journées d’information et d’échanges. Sous la direction de l’honorable député Oumar SY, président de cette commission, la délégation de parlementaires a visité les infrastructures clés de l’UN-CHK, avant d’avoir un moment d’échanges au cours duquel les présentations faites du modèle pédagogique, des réalisations et des défis ont permis aux parlementaires de mieux comprendre le fonctionnement de la première université publique à vocation numérique du Sénégal.

Journée d'echanges

Visite des infrastructures et immersion dans les Espaces numériques ouverts (ENO)

La délégation a débuté son immersion par une visite du siège de l’UN-CHK à Diamniadio. Accueillis par le Recteur, Pr Moussa LO et ses collaborateurs, les députés ont visité les infrastructures technologiques de l’institution, notamment le service multimédia de la Direction de la Formation de l’Ingénierie pédagogique (DFIP) où ils ont pu bénéficier d’une explication détaillée de la procédure d’enregistrement des cours, l’interaction des étudiants avec leurs tuteurs entre autres. Ils ont ensuite visité la salle des serveurs, dont la gestion est assurée par  la Direction des Infrastructures technologiques et des Systèmes d’Information (DITSI).

Le groupe s’est ensuite rendu à Sébikotane pour visiter l’Espace numérique ouvert (ENO) provisoire. Sur place, les députés ont constaté l’état de vétusté du bâtiment mis à disposition par la mairie, le défaut d’équipements et d’installations nécessaires à la conduite correcte des enseignements et à l’épanouissement des étudiants. Devant ce constat, les membres de la commission ont assuré qu’un plaidoyer sera entrepris pour aider l’UN-CHK à se doter d’infrastructures pour mener à bien sa mission de démocratisation de l’enseignement supérieur.

Enfin, les députés ont visité l’ENO de Guédiawaye, l’un des quelques ENO définitifs que l’Etat doit implanter dans chacun des départements du pays. A cette étape, les parlementaires ont aussi échangé avec le personnel et les étudiants qui n’ont pas manqué de soulever les nombreuses difficultés auxquelles ils espèrent des solutions. En effet, l’UN-CHK, devenue la deuxième université publique du Sénégal en termes d’effectifs, est confrontée à des défis qu’elle cherche inlassablement à relever.

Présentation et défis de l’UN-CHK

Après l’étape des visites, les députés de la commission ont eu droit, le lendemain, à une journée d’échanges rythmée par des présentations détaillées sur l’UN-CHK, son modèle pédagogique innovant, le fonctionnement de ses différents pôles de formation, son offre de formation et ses réalisations remarquables en seulement 10 ans d’existence. Dans son propos face aux députés, le Professeur Moussa LO, Recteur de l’UN-CHK a mis en avant l’approche novatrice de l’institution dans l’enseignement à distance de masse, avec une demande sans prérequis numériques. L’université a révolutionné l’accès à l’enseignement supérieur en supprimant les restrictions traditionnelles liées aux séries d’orientations des bacheliers, a-t-il souligné. Aujourd’hui, une majorité d’étudiants suivent des filières STEM, avec une forte représentation féminine. Il a ajouté que les programmes professionnalisants permettent aux étudiants de l’UN-CHK d’être opérationnels dès la licence. Malgré ces efforts couronnés de succès, en atteste la réussite des enseignants-chercheurs de l’UN-CHK aux sessions des Comités consultatifs interafricains (CCI) du CAMES, l’état des lieux fait par les différents intervenants, acteurs de l’UN-CHK a révélé le manque d’autonomie financière dans la recherche, du fait de l’insuffisance du budget, les problèmes d’infrastructures, notamment dû aux retards dans les travaux de construction des ENO, et les installations technologiques.

À la suite des présentations, les parlementaires ont salué cette initiative de communication entreprise par l’UN-CHK et qui leur a permis de mieux comprendre son fonctionnement et ses grandes réalisations, mais aussi de mieux appréhender les défis concrets auxquels l’institution universitaire fait face. Pour l’aider à consolider son statut d’université d’avenir et levier de développement durable, les parlementaires ont admis la nécessité de renforcer le budget de l’UN-CHK ainsi que les investissements technologiques et les bâtiments à sa disposition. Ils se sont dans ce sens engagés à porter le plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour un soutien institutionnel renforcé, en activant tous les leviers dont ils disposent. 

Par ailleurs, les députés ont exprimé leur volonté d’établir un partenariat avec l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE, afin que celle-ci les accompagne dans la capacitation numérique, le droit parlementaire et la formation continue.

Fatou FALL

Direction de la Communication et du Marketing(DCM)

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