L’objectif de cette journée a été d’offrir aux visiteurs, l’opportunité de découvrir, en plus du modèle pédagogique innovant de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), les formations proposées dans le cadre du parcours initial et de la formation continue, à travers l’Unité chargée de la promotion, de la gestion et du développement de la Formation Continue (UFC).
La journée a débuté par la visite des stands, donnant aux visiteurs une occasion de mieux comprendre le fonctionnement de l’UN-CHK. Les différents pôles de formation : Sciences économiques, juridiques et de l’Administration (SEJA), Sciences, Technologies et Numérique (STN) et Lettres, Sciences humaines et de l’Education (LSHE), ont été représentés dans les différents stands avec la présentation des formations, leurs débouchés ainsi que les matières dominantes.
A l’issue des visites de stands, les étudiants et invités ont été redirigés vers l’amphithéâtre. La présidente sortante du BENO de Ndioum a ouvert la session par un discours engageant à destination des étudiants, les invitant à faire preuve de rigueur dans leurs études et à considérer l’ENO comme un véritable temple du savoir. A sa suite, l’actuelle présidente a rappelé l’importance de cette initiative de JPO, en soulignant qu’elle constitue un moyen de valoriser l’image de l’institution à travers son modèle pédagogique innovant, sa capacité d’accueil ainsi que la diversité des formations offertes.
Une présentation de la Mutuelle de Santé des Étudiants (MSE) a par ailleurs été faite par les points focaux de cette structure présents dans chaque ENO. Ils ont mis en avant les nombreux avantages offerts par la MSE, notamment une couverture médicale à hauteur de 80% moyennant une souscription annuelle de 5 000 FCFA.
Cette journée portes ouvertes a été également saisie par le BENO de Ndioum pour partager à travers une vidéo, ses réalisations au service des étudiants et de la communauté au niveau local, illustrant ainsi les efforts déployés pour accompagner la réussite des étudiants.
Pour clore l’activité, une présentation du système LMD (Licence, Master, Doctorat) a été faite par Monsieur Hamidou FALL, étudiant en Master 2 rattachée à l’ENO de Saint-Louis. Cette intervention a permis aux étudiants de mieux comprendre leur parcours universitaire et les différentes étapes de leur formation.
Thierno Tidiane BA et Amadou DIENG