> >
Indaba X Sénégal : Dakar, capitale de l’intelligence artificielle
>

Indaba X Sénégal : Dakar, capitale de l’intelligence artificielle

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a accueilli à l’Espace numérique ouvert (ENO) de Mermoz les acteurs de l’intelligence artificielle au Sénégal, du 18 au 20 avril 2019.

Le pays de la Téranga, qui accorde une attention particulière aux STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), et particulièrement aux sciences émergentes, a accueilli pour la première fois une conférence « Indaba X Sénégal » co-organisée par l’UN-CHK, Galsen AI et l’Association sénégalaise pour l’Intelligence artificielle (ASIA). Elle est la suite d’un cycle d’événements du même ordre organisés dans plusieurs pays. . L’édition sénégalaise, réalisée avec le concours de la Sonatel Academy, Gaïnde 2000, Baamtu et Grant Thornton a convié des experts, des professionnels, des chercheurs et des étudiants du monde entier pour réfléchir et mener des activités pratiques dans  les domaines de l’apprentissage automatique “machine learning (ML)” et de l’apprentissage profond “deep learning (DL)”.

La cérémonie d’ouverture officielle s’est tenue en présence du Pr Moussa LÔ, Coordonnateur de l’UN-CHK, du Directeur de la Sonatel Academy, M. Daouda DIOUF, du Président de l’Association sénégalaise des Chercheurs en Informatique, Pr Ch. Ahmadou Bamba GUEYE et du Directeur général de la Recherche et de l’Innovation du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Professeur Amadou Thierno GAYE.

L’objectif de « l’Indaba X Sénégal » est de renforcer et impulser la communauté de praticiens de l’intelligence artificielle (IA) et des domaines liés. Ainsi, l’ENO de Mermoz a reçu plus d’une centaine de passionnés venus de Dakar et des autres régions pour profiter de l’agenda. Des conférences, panels, tables rondes et tutoriels ont été animés par des experts, en présentiel ou en visio-conférence. A cet effet, plusieurs thèmes ont été abordés par les conférenciers et ont principalement porté sur « les enjeux de l’intelligence artificielle », « l’analyse de données en entreprise », « l’introduction au deep learning », « la reconnaissance vocale », « les processus gaussiens »… Le think tank de haute facture, a mobilisé Mme Eva Sow EBION de « Senstartupact », M. Moustapha CISSE du centre africain de recherche en intelligence artificielle de Google, M. Mouhamed DIOUF de GAINDE 2000 et Dr Seydina NDIAYE, enseignant-chercheur à l’UN-CHK. Ils se sont appliqués à présenter de manière générale, l’état des lieux dans le domaine de l’IA en Afrique et dans le monde, mais aussi de l’écosystème numérique sénégalais (startups, offre de formation, législation…) qui connait un essor important. M. Moustapha CISSE a dans ce cadre, souligné l’importance de repenser le concept d’université et les offres de formation en Afrique afin de les adapter aux défis économiques et sociaux.

Les tutoriels qui se sont tenus en marge des plénières pour approfondir les échanges avec les participants, leur ont en outre permis de s’initier à « numpy » qui est une extension du langage de programmation Python et au « deep learning ».

Télécharger la version PDF de l’article

Khadidiatou Fall SAMB

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.