> >
« Graduation Days » de l’UN-CHK : Me Aïssata TALL SALL, marraine de la cérémonie de Podor, montre aux récipiendaires la voie vers le succès
>

« Graduation Days » de l’UN-CHK : Me Aïssata TALL SALL, marraine de la cérémonie de Podor, montre aux récipiendaires la voie vers le succès

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
La Place de l’Indépendance de Podor a servi de cadre à la cérémonie des « Graduation Days » de l’UN-CHK pour les étudiants des Espaces numériques ouverts (ENO) de Ndioum et Podor, le vendredi 11 août 2023. Diplômés en Licence et Master, les 168 joyeux lauréats ont reçu leur parchemin des mains de leurs professeurs, en présence de la marraine, Me Aïssata TALL SALL, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, du Pr Moussa BALDE, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, d’honorables députés et du Pr Moussa LO, Recteur de l’UN-CHK.

La cérémonie qui a eu lieu en début de soirée, a également rassemblé les autorités administratives dont le Gouverneur de la région de Saint-Louis, les familles des récipiendaires et leurs proches, ainsi que de nombreux autres invités venus célébrer avec les vedettes du jour, ces moments de joie et de communion. C’est sous des applaudissements nourris, quelques minutes avant l’arrivée des officiels, que les impétrants, vêtus de leurs toges et écharpes aux couleurs de leurs pôles respectifs et coiffés de leurs toques, ont fait leur apparition à la Place de l’Indépendance de la ville, avant de rejoindre la tribune qui leur est réservée. 

Après la mise en place, la cérémonie a débuté avec la levée des couleurs suivie de l’exécution de l’hymne national du Sénégal. L’honneur est ensuite revenu à Abdoul Aziz SY, représentant des récipiendaires de faire son allocution. « Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour célébrer non seulement nos réussites individuelles, mais aussi et surtout mettre en lumière, à juste titre, l’excellence pédagogique qui reflète l’âme de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE », a dit en introduction M. SY, qui n’a pas manqué de souligner le potentiel illimité du numérique dans l’éducation, en ce qu’il offre des opportunités uniques d’apprentissage et de développement. Pour lui, l’UN-CHK est un laboratoire d’innovation éducative, un creuset où les idées prennent vie et où les horizons s’étendent au-delà de l’imaginable.

Les récipiendaires ont été également félicités et galvanisés par le message du Pr Moussa LO, Recteur de l’UN-CHK qui a rendu un hommage mérité à leurs parents pour leur soutien constant tout au long de leur quête de savoir. Le Pr Moussa BALDE, Ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation s’est quant à lui, montré particulièrement heureux de constater qu’à travers le pays, de jeunes talents se forment et ambitionnent de jouer pleinement leur rôle dans le développement de leurs terroirs, grâce aux opportunités offertes par l’enseignement par le numérique. 

Me Aïssata TALL SALL : « Vous devez vous tracer un chemin, votre propre chemin. » 

Le moment le plus attendu de cette soirée à Podor a été sans nul doute l’adresse empreinte de solennité de la marraine aux récipiendaires. Avec des mots forts, encourageants et pleins de références, Me Aïssata TALL SALL a indiqué aux étudiants la voie royale vers l’excellence académique et professionnelle. « Vous devez vous tracer un chemin, votre propre chemin. Ce chemin, il nécessite que vous vous y engagiez avec courage, patience et détermination. Un chemin qui est facile, mais difficile à la fois, car il implique de renoncer aux choses inutiles mais souvent agréables, aux amitiés marginales et faciles », dira-t-elle. En se référant au « Manuel du guerrier de la lumière » de l’écrivain brésilien Paulo Coelho, la marraine a partagé les conseils du chevalier qui y demande d’effacer de son cahier l’inquiétude, le manque d’assurance, le mensonge et d’y écrire un seul mot : courage. Me Aïssata TALL SALL invite donc ses filleuls à s’armer de courage et de foi en Dieu pour aboutir à la réussite. « L’Histoire nous renseigne que les grandes difficultés ne sont pas insurmontables. Il n’y a que des difficultés auxquelles on a renoncé. Mais toutes les réussites sont possibles, à la condition que vous soyez volontaires à surmonter les difficultés », a-t-elle estimé. 

En guise d’encouragement ultime, la cheffe de la diplomatie sénégalaise a exhorté les récipiendaires à aller jusqu’au bout, à l’image du célèbre astronaute américain Neil Armstrong qui a eu à marcher sur la lune avant de planter le drapeau des Etats-Unis en guise d’accomplissement de sa mission. Des applaudissements bien nourris ont accompagné la fin de son allocution qui sonne comme une motivation supplémentaire pour les diplômés dans la suite de leurs parcours respectifs. La marraine a enfin fait montre de générosité en offrant à l’ensemble des récipiendaires un disque dur externe de grande capacité de stockage, des tablettes et un soutien financier à chaque major. 

Pour joindre l’utile à l’agréable, le public a eu droit à des prestations culturelles et artistiques avec nos talentueux étudiants Papa SECK et Mamadou DIACK, le Groupe Yella et le guitariste Samba Soulèye SARR. Il revenait à ce dernier d’accompagner le lancer des toques clôturant ainsi cette belle soirée académique à Podor. 

 

Télécharger la version pdf de l’article

Mamadou Alpha SANE

Direction de la Communication et du Marketing

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.