Poursuivant sa logique de proximité dans la tenue de ses « Graduation Days », l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a organisé le samedi 12 août 2023 au stade Mawade WADE de Saint-Louis, la cérémonie de remise de parchemins aux étudiants diplômés en Licence et en Master des Espaces numériques ouverts (ENO) de Saint-Louis, Louga et Linguère.
A l’occasion de cet événement majeur de la vie universitaire, le corps professoral, les familles, amis et proches des 413 récipiendaires se sont joints aux autorités locales pour des moments de partage dans une ambiance festive, à l’honneur des braves étudiants qui ont fait montre de résilience et d’abnégation pour obtenir haut la main cette reconnaissance publique dont rêve chaque apprenant.
L’étape de Saint-Louis a été rehaussée par la présence du Pr Moussa BALDE, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Pr Moussa LO, Recteur de l’UN-CHK et de la marraine Madame Rokhaya Solange Mbengue NDIR, Présidente de l’association des Femmes sénégalaises des TIC (FESTIC) et militante infatigable de la promotion féminine dans le numérique.
Participer efficacement à la pérennisation du numérique au Sénégal
Dans son discours qui a suivi la remise des parchemins aux diplômés issus des trois pôles de formation, Mme Rokhaya Solange Mbengue NDIR a adressé ses chaleureuses félicitations aux heureux récipiendaires et dit toute sa joie d’avoir été choisie comme marraine de cette cérémonie de graduation des diplômés des ENO de Saint-Louis, Linguère et Louga.
Elle les a invités à être des modèles et des acteurs clés du numérique au Sénégal, au sortir de cette cérémonie qui les honore. « Chers diplômés, en sortant d’ici, considérez-vous comme les ambassadeurs et les artisans de la paix, animés par le désir ardent d’appliquer et de développer les connaissances acquises, afin de contribuer efficacement à la pérennisation du numérique dans notre pays. Le véritable succès de cette formation ne réside pas seulement dans les connaissances acquises, mais aussi dans les relations que vous avez construites ».
Convaincue que ses filleuls sont désormais aptes à relever de nouveaux défis, Mme NDIR les a exhortés à saisir de nouvelles opportunités et à laisser de manière positive leurs empreintes dans le monde. En effet, la Présidente du FESTIC estime qu’avec l’enseignement de qualité dispensé par d’éminents enseignants-chercheurs qui viennent de se distinguer aux 45e session des Comités consultatifs interafricains (CCI) du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) avec un taux d’admission de 100%, les récipiendaires disposent de toutes les aptitudes nécessaires qui les rendent opérationnels et compétitifs sur le marché de l’emploi. A la fin de la cérémonie, et en guise d’encouragement, les majors ont reçu de leur marraine particulièrement fière d’eux, des cadeaux et un soutien financier.
Cette belle après-midi à Saint-Louis a été clôturée, sous une fine pluie, par le traditionnel lancer de toques.
Félicitations renouvelées aux récipiendaires !
Télécharger la version pdf de l’article
Mamadou Alpha SANE
Direction de la Communication et du Marketing