> >
« Graduation Days » de l’UN-CHK : 741 diplômés des ENO de Kolda, Bignona et Ziguinchor ont reçu leur parchemin
>

« Graduation Days » de l’UN-CHK : 741 diplômés des ENO de Kolda, Bignona et Ziguinchor ont reçu leur parchemin

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Kolda a accueilli la première journée des « Graduation Days » des étudiants de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK ex UVS), le 22 juillet 2023 au stade régional. Au cours d’une cérémonie empreinte de solennité, les diplômés en Licence et Master des Espaces numériques ouverts (ENO) de Bignona, Ziguinchor et Kolda ont reçu leur parchemin, sanctionnant pour certains, 3 années, pour d’autres 5 années d’études au sein de la première université numérique de l’Afrique de l’Ouest. La cérémonie a été présidée par le Pr Moussa BALDE, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et parrain de l’événement. 

« Ambassadeurs d’un progrès durable »

Ce sont 741 étudiants fiers, vêtus de leur toge flanquée de l’emblème de l’université et accompagnés de leurs parents et amis qui ont été célébrés samedi 22 juillet 2023 en tant que symboles de la réussite d’un modèle d’enseignement innovant, incontournable au développement. « Nous honorons, en ce jour mémorable, les réalisations exceptionnelles d’un millier d’étudiants qui ont consacré des années de travail acharné, de dévouement et de persévérance pour atteindre cet objectif majeur de leur vie », a dit Pr Moussa BALDE, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Parrain de cet événement et par ailleurs président du conseil départemental de Kolda, le Pr BALDE a mobilisé toutes les populations de Kolda pour offrir aux diplômés venus de la région naturelle de la Casamance, une cérémonie à la hauteur de leurs résultats. Il a aussi saisi l’occasion pour dire tout l’espoir placé en ces récipiendaires. « L’éducation est la clé de voûte de tout progrès durable, et vous, chers diplômés, êtes les ambassadeurs de ce progrès. Vous êtes les espoirs et les forces motrices qui conduiront le Sénégal vers un avenir meilleur », a-t-il dit. 

« Dans un monde en constante évolution, où les défis sont nombreux, notre pays a besoin de votre expertise, de votre créativité et de votre esprit d’innovation pour faire face aux problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés. Que vous choisissiez de poursuivre une carrière dans la recherche, dans l’entrepreneuriat ou dans les services publics ou privés, votre contribution sera essentielle pour bâtir un Sénégal plus fort, plus compétitif et plus prospère », a-t-il ajouté. 

« 10 ans de proximité, nos diplômés enrichissent nos terroirs »

Au-delà de célébrer la réussite académique, la cérémonie de graduation placée sous le thème : « 10 ans de proximité, nos diplômés enrichissent nos terroirs » revêt une autre symbolique. « Nous célébrons l’aboutissement d’années de travail acharné, de défis relevés et de sacrifices consentis pour atteindre nos objectifs et rendre possible ce magnifique projet de Son Excellence Monsieur le Président de la République », a indiqué le Pr Moussa LO, Recteur de l’UN-CHK. En effet, depuis sa création en 2013, l’université, a, selon lui, travaillé dur pour offrir une expérience d’apprentissage de qualité supérieure, en mettant l’accent sur la flexibilité et l’accessibilité pour tous les apprenants. En outre, l’UN-CHK encadre, accompagne et fait bénéficier aux terroirs de nouvelles perspectives et opportunités à travers sa mission de service à la communauté, pour un développement local durable. Donc, par le choix de ce thème, l’UN-CHK souhaite jouer un rôle essentiel dans la revitalisation de ces terroirs à travers ses étudiants qui peuvent mener des projets de recherche et entrepreneuriaux novateurs pour relever les défis spécifiques auxquels sont confrontés ces terroirs. Pour maintenir la dynamique, l’UN-CHK ne compte pas faire moins que ces dix dernières années. « Alors que nous nous tournons vers l’avenir, nous sommes animés par une ambition renouvelée. Nous continuerons à innover, à investir dans la recherche de pointe, à élargir notre offre de programme de formation et à offrir des opportunités d’apprentissages enrichissantes à nos étudiants ainsi qu’à la communauté sénégalaise », a promis le Recteur. 

UN-CHK, un pilier de l’enseignement numérique 

Le Ministre a saisi l’occasion pour magnifier le travail remarquable que l’Université numérique a abattu en une décennie et les avancées notées depuis 2013, qui donnent tout son sens à la clairvoyance de la décision du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Macky SALL. « Au cours de ces dix années, l’UN-CHK s’est imposée comme un pilier de l’enseignement numérique, offrant des opportunités d’apprentissage accessibles à tous, sans limite de temps, ni de distance d’où le fameux slogan « Foo nekk Foofula ». Grâce à des plateformes novatrices et à des programmes d’études de qualité, cette institution a transformé la façon dont l’enseignement est dispensé, en brisant les barrières traditionnelles et en créant un environnement d’apprentissage collaboratif », a reconnu le Ministre Moussa BALDE.

« C’est le lieu de remercier chaleureusement tous les enseignants, les chercheurs et le personnel administratif, technique et de service de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE qui ont soutenu et encadré les diplômés tout au long de leur parcours académique. Votre dévouement et votre passion pour l’éducation sont inestimables, et vous êtes les véritables architectes de leur succès », a-t-il ajouté.

Le Ministre a aussi décerné une mention spéciale au Pr Moussa LO, maître d’œuvre de cette réussite dont l’UN-CHK se targue aujourd’hui. « Monsieur le Recteur, grâce à votre leadership éclairé, vous avez permis à l’université de prospérer et de devenir un véritable moteur de transformation dans le domaine de l’enseignement supérieur. Votre engagement, ainsi que celui de vos collaborateurs, en faveur de l’éducation numérique et votre détermination ont permis de créer un environnement d’apprentissage dynamique et stimulant, où les étudiants peuvent acquérir des compétences pertinentes, développer leur créativité et se préparer à un avenir prometteur », a-t-il relevé.

Pour agrémenter cette journée le folklore s’y est invité avec la prestation d’artistes locaux. Le must a été l’apparition de l’artiste Omar pêne qui a interprété son titre emblématique « étudiant » au rythme duquel diplômés comme invités ont vibré. C’est dans cette ambiance qu’a été effectué le lancement de tocs qui a mis fin à la cérémonie dont étudiants parents se sont tous réjouis.

L’événement de Kolda est la première d’une série que l’UN-CHK a programmée dans neuf (9) localités du pays pour honorer ses diplômés. Podor accueillera la prochaine journée de graduation le 11 août 2023, suivi de Saint-Louis le 12 août 2023. 

Diacounda SENE

Direction de la Communication et du Marketing

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.