> >
Gala sous régional de football des sports travaillistes en Gambie : l’équipe du personnel de l’UN-CHK perd en finale face à l’EFSTH de Banjul
>

Gala sous régional de football des sports travaillistes en Gambie : l’équipe du personnel de l’UN-CHK perd en finale face à l’EFSTH de Banjul

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Du 16 au 20 juin 2022, l’équipe de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a pris part au gala sous régional de football des sports travaillistes qui s’est déroulé à Banjul, sur invitation de la NISA (National-Department Sports Association) et en collaboration avec la Fédération sénégalaise des Sports travaillistes (FSST). Elle est rentrée à Dakar avec le trophée de la deuxième place, à l’issue de la finale de la compétition perdue face à l’équipe du Edward Francis Small Teaching Hospital (EFSTH) de Banjul.
C’est avec le titre de vice-championne des sports travaillistes de football du Sénégal que l’équipe de l’UN-CHK a débarqué à Banjul pour participer à la phase sous régionale de cette compétition qui regroupait, en plus des formations gambiennes, l’équipe de la municipalité de la commune de Kaolack. Plus qu’une équipe, c’est une véritable famille constituée de membres du personnel et d’étudiants à la tête de laquelle se trouvait M. Moussa Hamady SARR, Coordonnateur adjoint de l’UN-CHK, accompagné de M. Mayoro CISSE, Directeur du Développement et de la Coopération et de M. Mamadou Marame GNING, Chef de la Division Vie étudiante à la Direction des Espaces numériques ouverts.
Après plus de 9h de route, la délégation est arrivée au lieu du séjour vers 18h, à Serrekunda, à une dizaine de kilomètres du centre de Banjul. Un déjeuner à une heure exceptionnelle est servi dans la foulée avant que les joueurs ne se retrouvent sur la plage pour une petite séance de décrassage, sous les ordres du Coach Niokhor Sémou DIOUF, chargé d’appui à la cellule numérique du Pôle Sciences Technologie et Numérique. Dans une très bonne ambiance et sous les encouragements du reste de la délégation, nos joueurs ont bien récupéré du voyage avant le dîner et le débriefing.
Le lendemain matin, après une séance de réveil musculaire, les joueurs se sont retrouvés dans l’après-midi pour poursuivre les entraînements. Cette fois-ci, ils ont pu se préparer comme il faut pour le match contre l’équipe municipale de Kanifing de la Gambie (KMC). Un terrain situé à quelques encablures de l’hôtel, dans un quartier paisible, a permis au coach et à son staff de procéder aux derniers réglages, de dégager le onze de départ et le système de jeu à mettre en place.
Ses consignes ont porté leurs fruits le samedi après-midi pour l’entrée en lice de l’UN-CHK face à l’équipe municipale de Kanifing de la Gambie. Malgré l’intensité du match et les nombreuses occasions créées, le score n’a pas évolué (0-0) après les deux mi-temps. Comme établi par le règlement de la compétition et faute de projecteurs pour éclairer l’aire de jeu, les deux équipes allaient se départager directement par une séance de tirs au but. Dans cet exercice, l’UN-CHK s’est montrée plus adroite. Saliou Fall NDIAYE, le gardien de but de l’équipe universitaire qui fait échouer deux tirs adverses, facilitait ainsi la tâche à ses coéquipiers désignés pour les penalties. Ils ont tous étaient adroits et l’UN-CHK obtient son ticket pour la finale (4 buts à 2 aux t.a.b). L’ambiance était naturellement au rendez-vous au coup de sifflet final et dans le bus sur le chemin du retour au camp de base. De réels talents en danse et percussions s’y sont révélés.
Le lendemain, l’équipe de l’UN-CHK allait croiser celle du Edward Francis Small Teaching Hospital (EFSTH) de Banjul, à 17h, pour la grande finale. L’équipe gambienne était en effet venue au bout de l’équipe de la municipalité de Kaolack quelques heures plus tôt. Le soir, après le dîner, le Coordonnateur adjoint a transmis durant la réunion de débriefing, les encouragements et les félicitations du Pr Moussa LO, Coordonnateur de l’UN-CHK.
Dimanche 19 juin, jour de finale
Pour le dernier match du gala, les organisateurs avaient décidé de délocaliser le match sur un autre terrain censé être plus conforme à la pratique du football, bien que la délégation a constaté une fois sur place, une pelouse mal taillée et non délimitée source de polémique sur certaines décisions arbitrales. Le trio arbitral qui a officié le match de la 3ème place était le même prévu par la NISA pour la finale, sans changement dans les rôles. C’est dans ce décor-là, sous une pluie fine et intermittente que la finale s’est jouée. Après le but de l’équipe adverse intervenu en deuxième période (0-1), les joueurs de l’UN-CHK ont cru à l’égalisation quelques minutes plus tard, suite à un corner. Mais pour l’arbitre, la balle n’avait pas franchi totalement la ligne de but. La frustration passée, l’équipe de l’UN-CHK multiplie les assauts pour recoller au score, avec quelques occasions franches, mais sans succès. Le temps additionnel (+4 minutes) n’a fait que renforcer cette détermination. Malheureusement, au chrono de l’arbitre, elles se sont épuisées un peu plus vite. L’UN-CHK s’incline sur la plus petite des marques face à l’EFSTH, en dépit des conditions de jeu particulièrement litigieuses.
Comme lors de la compétition nationale des sports travaillistes de football, l’équipe de l’UN-CHK s’est de nouveau hissée en finale avant de s’incliner. Pour le coach, le staff et les membres de la délégation officielle, ce séjour en terre gambienne est doublement bénéfique : il a été une occasion de plus pour exposer l’image de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE, au-delà des frontières grâce au sport. Sur le plan purement sportif, ce gala sous régional a permis de montrer une nouvelle fois le potentiel de cette vaillante équipe toujours en construction et à laquelle un programme d’entraînement régulier et des matches de préparation feraient énormément de bien pour les compétitions à venir.

Mamadou Alpha SANE
Télécharger la version PDF de l’article

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.