> >
Forum africain de la Télédiffusion : l’UN-CHK, un allié stratégique pour l’avenir de la TNT
>

Forum africain de la Télédiffusion : l’UN-CHK, un allié stratégique pour l’avenir de la TNT

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Le Forum Africain de la Télédiffusion (FAT) qui s’est tenu les 25 et 26 novembre 2025 au King Fahad Palace, à l’initiative de la société de Télédiffusion du Sénégal (TDS Sa) a été une belle tribune pour le Pr Samuel OUYA Recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE de partager une contribution sur l’avenir de la TNT en Afrique. 

 

Pr OUYA a été invité, dans un panel coanimé avec d’autres éminents experts du Sénégal et de l’étranger à répondre à la question : « La TV de demain : IP, OTT, l’IA, Triple-Play, la 5G – Broadcast, la VOD, le Cloud : quel positionnement et quelles stratégies pour l’Afrique ? Quelle riposte des télédiffuseurs publics face à la menace constituée par ces nouveaux services ? »

Dans un contexte où les projections présagent une télévision de demain personnalisée grâce l’AI, l’Afrique doit se doter d’une nouvelle orientation stratégique afin de pleinement tirer parti de l’avancée technologique pour son développement. 

Le Recteur de l’UN-CHK a ainsi axé son intervention sur les stratégies à mettre en place pour la télévision de demain. « La Télévision interactive est en marche », a-t-il affirmé. Pour en donner la preuve, il a présenté l’application « DIISSO », conçue et développée par l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE. Plateforme de communication interactive, DIISOO permet de transformer les ordinateurs des étudiants en téléviseurs connectés, offrant une interactivité grâce à la TNT.

Selon lui, les solutions qui feront la télévision de demain existent déjà. Leur mise en œuvre nécessite toutefois des partenariats stratégiques entre les différents opérateurs et diffuseurs pour faciliter l’accès à la 5G Broadcast, une coopération avec les créateurs de contenus locaux et les institutions panafricaine pour le financement. A cela s’ajoute une collaboration avec le milieu académique pour que l’accès devienne universel et réel.

Le Pr Samuel OUYA a également formulé quelques recommandations parmi lesquelles : 

  • adopter une posture offensive dans les 12 prochains mois ; 
  • mettre en place une plateforme OTT performante ; 
  • promouvoir un contenu local original. 

En conclusion, le Recteur de l’UN-CHK a invité TDS à s’engager résolument vers la 5G Broadcast, réaffirmant la disponibilité de l’UN-CHK à accompagner ce processus grâce à son capital humain et ses moyens technologiques.  

Diacounda SENE

Direction de la Communication et du Marketing

 

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.