> >
Félicitations à Abdourahmane SY, étudiant à l’UN-CHK pour sa prestation au concours « SITIC BAMA » en Tunisie
>

Félicitations à Abdourahmane SY, étudiant à l’UN-CHK pour sa prestation au concours « SITIC BAMA » en Tunisie

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), à travers ses étudiants du Pôle Sciences Technologies et Numérique (STN), a participé du 18 au 20 juin 2019 à la finale de la compétition « Best African Mobile Application », qui s’est tenue en marge de la 2ème édition du Salon international des Technologies de l’Information et de la Communication (SITIC AFRICA) à Tunis (Tunisie).

SITIC BAMA est un concours de développement d’applications sur mobile, destiné aux étudiants des universités publiques et privées du continent africain.

A l’issue de la première phase qui consacrait la présentation des projets, l’équipe de l’UN-CHK a été retenue pour participer au carré final.

L’équipe projet est composée de trois étudiants : Abdourahime SY, qui est le Chef d’équipe, Mamadou KEITA et Mouhamed DIA, inscrits tous trois en première année au Pôle Sciences, Technologies et Numérique (STN), dans la filière Informatique, Développement d’applications web et mobile (IDA).

Abdourahime SY a été désigné par ses pairs pour les représenter en Tunisie et défendre les couleurs de l’UN-CHK.

Il s’y est par ailleurs brillamment distingué et s’est qualifié pour la finale, à l’issue de la phase de démonstration de l’application en présence du jury, aux côtés d’autres étudiants venus d’universités africaines.Même si le projet n’a pas remporté le titre de la meilleure application mobile, il demeure toutefois ingénieux et très intéressant.

L’application « Health Connected », présentée à ce concours est conçue pour d’une part, faciliter l’accès aux soins aux malades, et d’autre part améliorer le travail des services de santé.

Avant son départ pour Tunis, Abdourahime SY et ses camarades ont été reçus par le Coordonnateur de l’UVS, le Professeur Moussa LO, en présence de l’équipe d’encadrement composé du Professeur Oumar MBODJ, Responsable du Pôle Sciences, Technologies et Numérique (STN), du Professeur Alassane DIOP, Directeur de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique (DFIP), de Monsieur Khalifa SYLLA, Responsable de la Licence en Développement d’Applications Web, Mobile et Gaming (IDA), et des représentants de la Direction de la Communication et du Marketing (DCM) .

Faisant office de maître de cérémonie pour l’occasion, Monsieur Cheikh DIAWARA, Chef de Division Communication externe et Marketing, a rappelé le contexte de la participation et les objectifs du concours.

Prenant tour à tour la parole, les Professeurs MBODJ et DIOP, ainsi que Monsieur SYLLA, encadreur du groupe, ont salué le courage et les efforts des étudiants, et n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction et fierté vis-à-vis de l’équipe.

Occasion saisie par le Professeur MBODJ, pour annoncer l’organisation d’un concours national de développement d’applications, afin de préparer les étudiants de l’UN-CHK à d’autres compétitions.

Au nom de son équipe, Monsieur SY a tenu à remercier l’UN-CHK pour l’avoir accompagné dans ce projet qui lui tenait à cœur. Et pour rappeler sa philosophie et inciter les jeunes à entreprendre, il dira qu’il n’y a pas d’âge pour commencer. Et Abdourahime de souligner la chance qu’il estime avoir eu, en participant à ce concours.

A son tour, le Professeur Moussa LO a relevé l’opportunité pour l’Institution de participer à cette compétition et de valoriser les compétences de ses étudiants.

Par ailleurs, il a adressé ses félicitations au Pôle STN, mais aussi aux étudiants, non sans relever le courage dont ils ont fait montre, en dépit des délais qui étaient courts.

Enfin, le Coordonnateur a encouragé les étudiants à aller au-delà de leurs idées et de passer à la concrétisation de celles-ci. Selon lui, tous les projets qui ont réussi, à l’instar de « Facebook », sont le fruit d’idées, qui ont été mûries et mises en œuvre, à la force de la volonté.

C’est seulement en les développant, que celles-ci deviennent utiles à la société.
Ainsi, Messieurs SY, KEITA et DIA, en se qualifiant à la phase finale du SITIC BAMA 2019, ont porté déjà très haut le drapeau de l’UN-CHK, qui leur a été remis par le Coordonnateur.

Télécharger la version PDF de l’article

Garmy SOW

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.