Présidée par Dr. Serigne Gueye DIOP, Ministre de l’Industrie et du Commerce, et en présence du Dr. El Hadji Abdourahmane DIOUF, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), du Pr. Samuel OUYA, Recteur de l’UN-CHK, la cérémonie d’ouverture a donné le ton sur les enjeux majeurs du commerce et de l’investissement en Afrique. Dans son allocution, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, a souligné la nécessité pour le continent de renforcer son autonomie économique à travers des stratégies commerciales innovantes et adaptées à ses réalités. Il a insisté sur le rôle fondamental de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), dont il a d’ailleurs été beaucoup question au cours de différents panels qui ont rythmé ces deux jours, comme levier de croissance et d’intégration régionale.
« La politique commerciale et sa contribution à une mise en œuvre optimale de l’Agenda National de Transformation Systémique et endogène SND 2050 et dans le contexte de la ZLECAf », a été le thème de la leçon inaugurale animée par le Pr Falou SAMB de l’Institut Africain des Politiques Commerciales. Dans sa communication, il a mis en exergue l’importance d’une approche cohérente et concertée pour maximiser les bénéfices de l’intégration africaine et renforcer la souveraineté économique du continent.
Pour une refonte du modèle d’investissement africain
Dans cette perspective, le Pr Makane Moïse MBENGUE de l’Université de Genève a appelé, dans son discours introductif à une refonte du modèle d’investissement africain. Selon lui, l’Afrique doit s’éloigner des modèles exogènes qui ont trop souvent freiné son développement pour adopter une stratégie d’investissement fondée sur ses propres ressources, ses talents et ses besoins structurels. Il a plaidé pour une coopération renforcée entre États africains afin de garantir un cadre juridique et institutionnel stable et propice aux investissements endogènes.
Les panels et tables rondes, qui se sont succédés tout au long de ce forum, ont permis d’analyser et d’approfondir les dynamiques économiques mondiales et leurs implications pour le continent tout en soulignant l’urgence d’accélérer la digitalisation du commerce africain et d’assurer un accès équitable aux financements pour les entrepreneurs du continent.
Une recherche axée sur un modèle économique adapté à l’Afrique
En abordant le chapitre sur la recherche pour l’avenir, le Pr Jean-Marc Thouvenin, Secrétaire général de l’Académie de droit international de La Haye, a livré une conférence captivante intitulée « Au-delà de la crise : un agenda de recherche sur le commerce et l’investissement pour l’Afrique ». Il a mis en avant l’importance de la prospective dans l’élaboration des politiques commerciales et insisté sur la nécessité pour les chercheurs africains de s’impliquer activement dans la construction d’un modèle économique adapté aux réalités du continent.
Le même avis a été partagé par Pr Samuel OUYA, Recteur de l’UN-CHK qui, dans son allocution, a insisté sur le rôle des universités dans la formation d’acteurs économiques aguerris et la nécessité d’une recherche appliquée pour anticiper les mutations du commerce international.
Le Forum Africain sur le Commerce et l’Investissement (FACI 2025) a ainsi constitué un espace d’échanges et d’actions, renforçant la position de l’UN-CHK comme un pôle d’excellence en matière de réflexion stratégique sur les enjeux économiques mondiaux. Cet événement a illustré la volonté collective des acteurs africains et internationaux, de transformer les défis actuels en opportunités pour bâtir un avenir prospère et inclusif pour le continent et en faire un jalon vers une Afrique économiquement souveraine.
Vous pouvez visualiser l’intégralité du forum sur notre chaine YouTube via cette Playlist FACI 2025 et visiter également la page web dédiée.
Mme THIARE Malicoumba BADIANE
Direction de la Communication et du Marketing