> >
Entretien avec Abdourahmane BALDE et Mamadou GUEYE, étudiants de l’UN-CHK, qualifiés pour la phase internationale de la 3ème édition des Olympiades universitaires du CAMES
>

Entretien avec Abdourahmane BALDE et Mamadou GUEYE, étudiants de l’UN-CHK, qualifiés pour la phase internationale de la 3ème édition des Olympiades universitaires du CAMES

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Abdourahmane BALDE et Mamadou GUEYE sont deux étudiants de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) retenus pour la première phase internationale de la 3ème édition des Olympiades universitaires du CAMES prévue en octobre 2022. Le premier nommé s’est qualifié pour la discipline Informatique appliquée et le second pour l’épreuve de Biodiversité-Changement climatique. Dans cet entretien croisé, ils se présentent à notre communauté et partagent leurs parcours, leurs projets et leur vécu durant la phase nationale de cette compétition ouverte aux doctorants et aux étudiants de niveau Master et qui s’est déroulée le 15 juin dernier à l’Espace numérique ouvert (ENO) de Dakar. 
Pouvez-vous vous présenter à notre communauté ?
Je me nomme Mamadou Gueye, étudiant de l’UN-CHK, de la promotion 4 et de la filière Sciences économiques et de gestion (SEG). Je suis actuellement en master 2, option Economie de l’environnement et développement durable.
Je m’appelle Abdourahmane BALDE. Je suis un passionné des métiers des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). J’ai eu mon Bac au lycée Bouna Kane de Kolda en 2016, avant de rejoindre l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE, où j’ai obtenu une Licence en Multimédia, Internet et Communication en 2019, puis un Master en Ingénierie logicielle en 2021. Lors de mon Master, j’ai travaillé sur le sujet portant sur la proposition d’une technologie permettant d’améliorer la détection de la drépanocytose basée sur les techniques d’intelligence artificielle. Actuellement je suis un Master Exécutif en Leadership à Swiss UMEF University de Genève (Suisse) pour l’année académique 2021-2022. Une formation qui rentre dans le cadre du programme de bourse d’étude octroyé par le Parti Libéral International en partenariat avec cette université. Je suis très heureux de participer à la troisième édition des Olympiades universitaires du CAMES.
Comment avez-vous eu vent de cette compétition ?
Mamadou GUEYE : J’ai reçu l’information via mon compte e-mail de l’UN-CHK par l’intermédiaire de la Direction de la Communication et du Marketing (DCM). J’ai cliqué sur le lien joint dans le communiqué qui m’a dirigé vers la plateforme pour les olympiades. J’ai alors suivi les instructions pour m’inscrire.
Abdourahmane BALDE : C’est à travers le site internet de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE www.uvs.sn que j’ai appris l’existence de cette compétition. J’ai ensuite cherché à en savoir plus sur les Olympiades universitaires du CAMES et ce que j’ai appris m’a poussé à y participer.
Qu’est-ce qui vous a poussé à y participer ?
Mamadou GUEYE : J’ai toujours été passionné par les jeux de l’esprit. Et le concours est organisé par le CAMES, la plus haute institution universitaire du continent de surcroît. C’est ainsi que j’ai choisi de participer à ces olympiades universitaires.
Abdourahmane BALDE : Ce qui a motivé ma participation aux Olympiades universitaires du CAMES est la volonté de partager à travers le monde estudiantin et universitaire, des valeurs et des compétences que j’ai acquises durant mon cursus universitaire et de m’ouvrir vers le monde de la recherche scientifique pour mieux préparer l’avenir et surtout assurer la relève dans un futur proche.
Comment l’avez-vous préparée ?
Mamadou GUEYE : De la même manière que quand on prépare nos examens ici à l’UN-CHK, vu que le format était des QCM. J’ai également consulté nos cours sur les deux thématiques à savoir la biodiversité et le changement climatique en plus de faire des tests avec les questionnaires d’entrainement sur la plateforme des olympiades et ceux qui sont en ligne sur des sites pédagogiques.
Abdourahmane BALDE : Au début, je ne m’attendais pas à participer à cette compétition. Cependant, après la publication de la liste des admis de l’Université numérique, ma sélection a suscité en moi la motivation de bien préparer la compétition. Cela m’a poussé à faire des recherches sur les éditions précédentes mais aussi sur l’organisation de cette compétition et ses attentes avec l’aide de la plateforme internet du CAMES.
Qu’est-ce qui a motivé le choix de votre discipline ?
Mamadou GUEYE : Au début, j’hésitais entre l’économie et la biodiversité et changement climatique. Mais c’est en me rendant compte que j’écris un mémoire sur « l’épuisement des ressources et dégradation de l’écosystème : conséquences et implications économiques au Sénégal » que je me suis résolu à choisir le dernier qui est en lien avec ma thématique de recherche et pourrait me faciliter la préparation.
Abdourahmane BALDE : Ce qui m’a plus motivé à choisir la discipline de l’informatique appliquée, c’est d’abord parce que c’est ma spécialité, en plus c’est aussi un moyen pour moi de contribuer au développement de mon continent mais aussi à celui du monde entier.
Parlez-nous un peu de cette phase nationale de la compétition. Comment l’avez-vous vécue ?
Mamadou GUEYE : Etant novice, on connaissait peu de choses sur les modalités, mais on savait seulement que ce sera sous format de QCM en lien avec le domaine et le thème central. Ce fut une belle expérience dans un premier temps de communier avec des étudiants de l’UN-CHK en présentiel. Dans un second temps, se lancer dans un concours d’une telle envergure rend les choses plus attrayantes. J’en profite pour saluer la diligence, l’ouverture et la disponibilité du point focal de l’UN-CHK en l’occurrence Dr Adiaratou Anta Diop FALL.
Abdourahmane BALDE : Pour la phase nationale, la compétition s’était bien déroulée et l’équipe qui était chargée de nous accompagner nous avait bien soutenue, avec tout le dispositif nécessaire. J’étais un peu stressé mais je m’en suis bien sorti en me retrouvant parmi les sélectionnés pour la phase internationale. Donc, c’est une grande fierté.
La première phase internationale est prévue en octobre. Vous y pensez déjà sans doute ?
Mamadou GUEYE : Oui on y pense sérieusement. D’abord réussir la phase nationale est quelque chose de remarquable et notre crédo était de représenter dignement l’UN-CHK. Maintenant il est question de représenter dignement le Sénégal puisqu’il s’agira de la phase internationale opposant plusieurs pays.
Abdourahmane BALDE : Oui, tout naturellement car c’est encore un défi et un événement crucial pour m’affirmer et prouver mes compétences. Déjà c’était une fierté de représenter l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE pour la phase nationale. Là il s’agit de représenter le Sénégal, donc je m’y prépare avec tous les moyens qu’il faut pour franchir cette phase.
Quels seraient vos besoins en termes d’accompagnement pour cette compétition ?
Mamadou GUEYE : Il s’agirait d’abord d’avoir plus d’informations (sur le lieu, l’heure…), de bénéficier d’un accompagnement en ressources pour mener à bien nos recherches sur ce domaine assez vaste, afin de renforcer nos capacités.
Abdourahmane BALDE : Mes besoins en termes d’accompagnement en direction de cette compétition sont d’ordres technique (préparation, renforcement de capacité) sur le thème de cette année et communicationnel (prise de parole en public et leadership).

Entretien réalisé par Mamadou Alpha SANE
Direction de la Communication et du Marketing

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.