Le Dialogue politique de haut niveau en Afrique portant sur la mise en œuvre des stratégies pour un enseignement supérieur de qualité à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) s’est tenu à Dakar le vendredi 13 décembre, à l’initiative de l’UNESCO ICHEI et le bureau UNESCO Afrique de l’Ouest à Dakar, en collaboration avec les universités Gaston Berger (UGB), numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), et Amadou Mahtar MBOW (UAM). Une occasion pour les acteurs venus de divers pays de discuter en profondeur sur les mises à niveau nécessaires afin que l’Afrique ne rate pas le train de l’innovation technologique qui a entamé ces dernières décennies une grande vitesse impulsée par l’intelligence artificielle.
Venu présider la cérémonie d’ouverture de cet événement de dimension internationale, Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a souligné l’importance du rôle que le Sénégal doit jouer dans l’appropriation de cette révolution technologique en Afrique.
Citant l’exemple de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE ( UN-CHK), première université à caractère numérique et leader dans l’enseignement à distance par les moyens des technologies de l’information et de la communication, Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF, l’a présenté comme une impulsion donnée par le Sénégal pour montrer que l’Afrique peut être comptée parmi les grands. Avec son modèle pédagogique innovant, qui séduit de plus en plus d’étudiants, l’Université numérique se distingue par sa politique de renforcement des capacités de son personnel enseignant.
Pr Ousmane SALL, Vice-Recteur chargé de la Recherche, de l’Innovation et des Partenariats, a partagé la stratégie mise en place par l’UN-CHK pour soutenir le développement professionnel des enseignants, à travers des ressources éducatives ouvertes. La formation en techno-pédagogie, les certificats au tutorat en ligne, les banques de ressources éducatives libres offertes par le programme FORCE-N sont autant d’initiatives mises en œuvre par l’UN-CHK et expliquées par Pr SALL.
Il a par ailleurs appelé à la mutualisation des ressources pour promouvoir la mobilité des étudiants et des enseignants. En effet, la mise à niveau des enseignants pour une utilisation efficiente de l’intelligence artificielle est un fait sur lequel les participants à ce dialogue ont été unanimes. Prof Claude LISHOU, Directeur de l’institut supérieur de formation à distance de l’UCAD a d’ailleurs axé l’essentiel de son allocution liminaire autour du développement professionnel des enseignants pour relever les défis de qualité et d’innovation technologiques dans l’enseignement supérieur.
Ce dialogue a été un carrefour d’exposés sur les ressources et opportunités autour de l’IA, en faveur de l’enseignement supérieur. Les programmes phares de l’UNESCO comme Campus Afrique, le programme d’autonomisation du personnel enseignant dans les centres nationaux IIOE et les projets de micro certification ont été entre autres sujets abordés au cours de cette journée d’échanges riches, qui a obtenu le satisfecit de la tutelle.
« Je suis très satisfait de voir que nos universités comprennent que le décloisonnement est inéluctable pour réussir dans les domaines de la recherche et l’acquisition de savoirs. Cette collaboration entre l’UGB, l’UN-CHK et l’UAM, renforcée par l’accompagnement de l’UNESCO est une démarche qui nous met à l’aise et nous rend plus enthousiastes à les soutenir dans cette dynamique », a conclu Monsieur le Ministre ,Dr El hadji Abdourahmane DIOUF.
Diacounda SENE
Direction de la Communication et du Marketing (DCM)