> >
Dr Mabouba DIAGNE, Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, invité de « ENO JOKKO »
>

Dr Mabouba DIAGNE, Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, invité de « ENO JOKKO »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), à travers la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), a invité Dr Mabouba DIAGNE, Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage pour animer la 11ᵉ édition des séries de conférences « ENO JOKKO », le jeudi 6 novembre à l’ENO de Guédiawaye, en présence du Recteur, Pr Samuel OUYA.   

Un parcours inspirant et une audace entrepreneuriale

Dr Mabouba DIAGNE, a partagé son riche parcours empreint de curiosité, d’audace, et de passion pour l’entrepreneuriat. Ancien étudiant à l’Université Gaston BERGER de Saint-Louis, il a très tôt embrassé le petit commerce. Il a rappelé fièrement les revenus assez importants qu’il réalisait avec les services qu’il proposait : vente d’habits (jeans), de produits maraîchers, la photographie pour immortaliser les événements estudiantins… Des activités qui lui ont permis très tôt d’expérimenter la gestion et l’autonomie.

Dans le récit de sa trajectoire, il a également raconté une anecdote assez marquante : alors que ses affaires se développaient graduellement, une autre opportunité d’ordre académique lui est proposé par le Pr Mary Teuw NIANE, en 1994, un poste d’assistant dont rêvaient beaucoup de jeunes. Le dilemme s’installe alors en lui : « Quand vous êtes étudiants et que vous gagnez autant d’argent […] Je commençais alors à me dire que si je prends ce poste, je serai obligé de faire 35h par semaine avec les obligations liées aux maths. Je risque de ne pas me lancer dedans ». Il décline l’offre et provoque l’étonnement de ses proches. « C’est parce qu’ils ne savaient pas que derrière, je gagnais 100 millions FCFA », révèle-t-il avec le sourire. 

Aujourd’hui, en dehors de ses charges ministérielles, Dr Mabouba DIAGNE est une référence dans le secteur de l’aviculture où son entreprise emploie plus d’une centaine de personnes. Un symbole de réussite par l’effort et la persévérance.

Un message fort aux étudiants

 Le Ministre a invité les étudiants de l’UN-CHK présents dans l’amphi et très attentifs à son récit de vie à considérer l’école comme un véritable levier d’ascension sociale. Il les a également encouragés à cultiver la discipline, l’effort et l’intégrité pour saisir les opportunités pouvant s’offrir à eux. 

« ENO JOKKO » confirme une nouvelle fois sa vocation d’être un espace de partage d’expériences et de mise en réseau entre les étudiants et les acteurs du monde économique et social, comme l’a souligné le Pr Samuel OUYA Recteur de l’UN-CHK. Selon lui, cette initiative entre en droite ligne dans les missions de l’université à savoir former, accompagner et préparer les apprenants à intégrer le monde professionnel. 

Suivez l’intégralité de la cérémonie via le lien ci-contre : ENO JOKKO – Un ENO, Une Cause

Tidiatou DIALLO

Direction de la Communication et du Marketing (DCM)

 

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.