> >
Deuxième étape de la tournée du Coordonnateur
>

Deuxième étape de la tournée du Coordonnateur

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Les 21, 22 et 23 mars 2019, la délégation du Coordonnateur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), conduite par le professeur Moussa LÔ, fait escale dans les Espaces numériques ouverts (ENO) de Mbour, Kaolack et Diourbel et s’invite aux cérémonies officielles des journées d’intégration en l’honneur de la Promotion 6, dans le cadre de la deuxième phase de la tournée nationale dans les ENO.

Cette seconde étape de tournée a été, sans nul doute, marquée par la qualité de l’organisation des cérémonies savamment orchestrées par les Bureaux des Espaces numériques ouverts (BENO) et sous la supervision accrue des Administrateurs des ENO. Certes, quelques écarts sur l’horaire ou des caprices de vidéo-projection de dernière minute ont parfois été relevés mais sans affecter le charme des accueils, salués tout au long de la tournée par la délégation officielle de l’UN-CHK. Un sens de la responsabilité et de la bonne gestion, incarné par les étudiants et qu’il est en droit de leur rendre au vu de la maturité et de l’engagement dont ils ont fait montre.

Des qualités qui ont été recommandées avec insistance, à l’endroit des étudiants de la promotion 6, par l’ensemble des intervenants et notamment par la Conférencière Mme Niasse. Elle a, au cours de ses différentes présentations sur « le dépassement de soi », exhorté les étudiants à croire en leur capacité de réussir dans les études, dans leur vie sociale et leur vie professionnelle s’ils adoptent une bonne hygiène de vie basée sur des valeurs de travail et de volonté. Ses discours et son pouvoir engageant ont, sans aucun doute, galvanisé les différents auditoires, qui le lui ont bien rendus par des acclamations appuyées, mais aussi convaincu les membres de la délégation qui l’ont souvent cités en référence lors de leurs interventions.

La délégation, très concernée par l’encadrement des jeunes pousses, est venue très nombreuse, comme en témoigne sa composition plurielle de directeurs de structures, notamment le Docteur Alpha DIA, Directeur des Etudes, de la Recherche et de l’Innovation (DERI), le Professeur Alassane DIOP, Directeur de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique (DFIP), le Docteur Oumar MBODJ, Responsable du Pôle Sciences Technologie et Numérique (STN), mais aussi des représentants de l’ensemble des autres structures de l’université.

Des occasions de rencontre importantes

La particularité de l’UN-CHK, présente sur l’ensemble du territoire national, rappelle l’importance hautement symbolique, mais aussi résolument fonctionnelle de ces opportunités de rencontre entre l’administration du siège et les étudiants. Et au vue des nombreuses interrogations des jeunes durant leurs interventions, c’était également le lieu de rappeler que le système pédagogique de l’université, essentiellement basé sur l’apprentissage à distance, n’enlève en rien sa capacité à délivrer des formations diplômantes reconnues par l’Etat du Sénégal au même titre que les autres universités. Son modèle répond plus que jamais aux réalités socio-économiques et éducatives du pays et est en avance sur le modèle international de l’enseignement supérieur.
C’est ainsi que l’a réaffirmé, le Professeur Alassane Diop, dans une salle comble à Mbour où un peu plus de deux cent (200) étudiants lui prêtaient une écoute religieusement attentive.
L’UN-CHK est caractérisée par un bouquet de singularités qui en fait l’exception de l’enseignement supérieur. Parmi celles-ci, il cite le « Comodal adapté » qui constitue une évolution du e-learning, et permet à l’étudiant de bénéficier d’une phase de transition nécessaire vers ce nouveau type d’apprentissage. Ce dernier s’est par ailleurs enrichi d’un nouvel outil interactif, le Cours Magistral en studio, permettant à l’ensemble des étudiants de suivre à distance et en direct le cours d’un professeur avec une vue alternée sur ce dernier ou sur un écran tactile qui lui sert de tableau. Entre autres exceptionnalités, M. DIOP a également abordé celle du M-Book, développé par le Chef de service Multimédia au sein de la DFIP. C’est un outil de travail numérique permettant à l’apprenant d’avoir à disposition des documents de cours incrémentés de vidéos, accessible sans internet. Une innovation qui vaut à son développeur M. Abdou Khadre POUYE une invitation à la présenter dans les prochains jours, lors d’un colloque à Denver, dans l’Etat du Colorado aux Etats Unis. Ces marques de reconnaissance internationale sont également appuyées par la richesse et l’excellence de son corps enseignant et de recherche qui ont servi dans les plus prestigieuses universités du monde, et qui ont accepté ce nouveau défi de révolutionner le système d’enseignement sénégalais à travers cette université numérique.
Selon lui, il n’incombe qu’à ses étudiants d’en faire une université prestigieuse, car rien n’est impossible et tout est question de volonté.

C’était également en substance le rappel qu’a fait le Docteur MBODJ, Responsable du pôle STN, lors de son allocution sur le fondement des Formations ouvertes à Distance (FOAD) devant les étudiants de Kaolack. Pour M. MBODJ, la capacité d’apprendre n’a pas de limites si les étudiants s’en donnent la peine et des exemples de succès mondiaux existent pour le leur rappeler. Les FOAD sont en effet un dispositif peu connu par les nouveaux étudiants mais qui a la particularité de pouvoir répondre totalement à leurs attentes, aussi bien individuellement que collectivement et d’être complété par de la recherche personnelle pour parfaire leur connaissance.

Et c’est vraisemblablement selon le Docteur Alpha DIA, l’un des aspects les plus prégnants de l’enseignement en ligne. Dans un discours plutôt avant-gardiste, il a rappelé que les étudiants de l’UN-CHK ont le privilège d’être plongés au coeur de l’avenir de l’éducation, marqué par des concepts pédagogiques prometteurs comme l’adaptive learning, la big data ou encore l’intelligence artificielle. Cela permet d’optimiser l’apprentissage pour chaque apprenant en tenant compte de l’hétérogénéité des profils.
Au-delà des rencontres avec les étudiants, la tournée du Coordonnateur est aussi l’occasion de rendre visite aux autorités administratives des zones dans lesquelles sont implantés les ENO. A Mbour, le Pr Moussa LÔ a ainsi pu rencontrer le Président du Conseil départemental et à Kaolack, l’Adjoint au Gouverneur, le Préfet et le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce, pour rappeler l’importance de leur soutien pour la réussite de l’UN-CHK. Ils ont ainsi appelé de leurs voeux la mise en place de partenariats visant à explorer des perspectives de collaboration mutuelle bénéfique à leurs différentes institutions.

Engagement et solidarité entre ENO

Les journées d’intégration sont importantes pour favoriser l’accueil et l’agrégation entre promotions, mais également avec les populations avoisinantes. C’est ainsi que dans le cadre des missions de services à la communauté, l’ENO de Kaolack a remis à un collectif de femmes des attestations d’initiation à l’informatique et l’ENO de Diourbel des diplômes de reconnaissance à l’endroit de ses acteurs internes engagés.
La présence des présidents des BENO à chacune des cérémonies a souligné l’expression d’une belle solidarité entre ENO et d’un esprit de cohésion marquant qui distinguent l’UN-CHK. Les présidents ont d’ailleurs lors de leur discours, tenu à rendre un hommage appuyé et empli d’émotions à l’un de leur camarade étudiant, récemment rappelé à Dieu.
Une marque de solidarité dont la portée a été saluée par le Coordonnateur lors de ses différentes allocutions. Il a en outre rappelé aux étudiants l’importance de faire preuve d’abnégation et d’exemplarité dans leur travail. Celles –ci se traduisent entre autres par le respect du matériel et des dotations de connexion à Internet à l’usage exclusif des études.

C’était également pour lui l’occasion d’annoncer en avant-première deux grandes nouvelles qui ont ravi les étudiants et les différents publics :

    • l’acquisition récente d’une plateforme d’apprentissage de langues, ouverte gracieusement dans les prochains jours aux étudiants de l’UN-CHK. Une plateforme qui leur permettra d’étudier jusqu’à huit (8) langues ;
    • la désignation par la Banque africaine de Développement (BAD), de l’UN-CHK comme Centre d’Excellence en TIC dans le cadre du programme « Codage pour l’Emploi ».

Cette visite s’est poursuivie à l’ENO définitif de Diourbel où la délégation a pu se rendre compte des travaux en phase de finition et s’est terminée autour d’un déjeuner offert par les étudiants.

Cheikh DIAWARA

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.