> >
Dans la perspective de mise en œuvre du Supercalculateur du Sénégal à la Cité du Savoir, Atos choisit l’UN-CHK pour l’accompagnement dans le volet formation
>

Dans la perspective de mise en œuvre du Supercalculateur du Sénégal à la Cité du Savoir, Atos choisit l’UN-CHK pour l’accompagnement dans le volet formation

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Atos, entreprise internationale de la transformation numérique a conclu avec l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) un contrat de prestation dans le cadre de l’installation et de la mise en œuvre prochaine du Supercalculateur à la Cité du Savoir de Diamniadio. La signature de ce contrat s’est tenue au siège de l’université, en présence du Pr Moussa LÔ, Coordonnateur de l’UN-CHK, de Monsieur Francis MESTON, Président d’ATOS MEDA et de leurs équipes respectives.

Ce contrat a comme objet la mise en place de formations diplômantes dans le domaine des sciences émergentes (intelligence artificielle, robotique, big data, génétique moléculaire-bioinformatique, calcul scientifique, modélisation mathématiques et simulation numérique).

Le Docteur Seydina Ndiaye, Directeur du Développement et de la Coopération de l’UN-CHK a rappelé pourquoi Atos a choisi la première université publique numérique du Sénégal pour exécuter le volet formation dans le cadre de l’acquisition d’un supercalculateur par l’Etat du Sénégal : « Cela concerne la mise en place de formations diplômantes de niveaux Licence, Master et Doctorat dans des disciplines qui ont un besoin d’utilisation d’une puissance de calcul importante », a-t-il précisé. L’UN-CHK selon Monsieur Ndiaye, aura par ailleurs, la charge de l’animation de la communauté scientifique autour du supercalculateur dans les différentes disciplines concernées.

Avec cette association gagnante entre les deux institutions, c’est toute la communauté scientifique sénégalaise, voir africaine, qui bénéficient d’actifs stratégiques pour contribuer à l‘essor du secteur. En effet, les formations prévues seront ouvertes aux Sénégalais mais également aux Africains de manière générale.

La concrétisation de cette entente laisse entrevoir un tournant majeur dans le développement industriel et consolide la position stratégique de l’UN-CHK dans les sciences émergentes. Elle enrichit ainsi son offre de formation et participe à leur vulgarisation à l’échelle du continent.

Par ailleurs, la signature de ce contrat a été l’occasion pour UN-CHK et Atos de passer en revue tous les projets communs qui sont en gestation, notamment le lancement dans les semaines à venir d’une certification en Développement logiciel et dans les prochains mois, d’une formation en alternance de niveau Master.

Télécharger la version pdf de l’article

Mamadou Alpha SANE

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.