> >
DakarLegalTech forum : rendre le droit accessible au consommateur grâce à la technologie
>

DakarLegalTech forum : rendre le droit accessible au consommateur grâce à la technologie

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Rendre le droit plus compréhensible et accessible à tous les consommateurs, en utilisant les outils technologiques, tel est l’objectif visé par les discussions initiées au cours de la table ronde sur le sujet : « technologie orientée consommateur du droit ». A cette occasion, il a été relevé les multiples facettes du Legal Design et son rôle essentiel dans la facilitation de l’accès au droit à tous.

A l’ère de la transformation numérique et des évolutions technologiques, le droit se trouve plus que jamais confronté aux innovations. Son usage à travers les lois et règlements fait également face à une transformation inévitable. Alors les experts réunis au Dakar Legaltech forum se sont penchés sur la manière de rendre le droit plus accessible aux consommateurs par la technologie.

Ils ont exploré diverses pistes pour démystifier les barrières technologiques et linguistiques, afin de créer des interfaces intuitives et compréhensibles pour tous. La question de la digitalisation ou de la dématérialisation des directions juridiques en entreprise se pose justement dans un cadre où la Legaltech émerge et bouscule le schéma traditionnel. En fait, il ne s’agit plus seulement de passer du simple écrit de la main à l’informatisation, mais de fonder une véritable pratique sur de nouveaux outils utilisés par les praticiens du droit et d’en faire des atouts.

« L’utilisation des Open Data (données ouvertes), des plateformes de documentation juridique pour faciliter l’accès à des documents soigneusement indexés et continuellement mis à jour selon les critères du client, la sécurisation des données personnelles, le recours aux blockchains, ou encore l’automatisation de contrats et de tâches ont vocation à devenir des outils et missions du quotidien»,  a déclaré M. Kais ASSALI,CEO et cofondateur de Juridoc.  Il invite les entreprises et les professionnels du droit à reconnaître l’importance du numérique dans le métier du droit. Poursuivant, il indique que les professionnels du droit doivent s’approprier le numérique et en faire une nécessité avec la mise en place de certaines plateformes de documentation juridique qui faciliteront l’accès à des documents soigneusement indexés et continuellement mise à jour pour  le consommateur. L’accent a aussi été mis sur la simplification du langage juridique et l’utilisation de formats visuels ou interactifs pour rendre les lois et règlements plus compréhensibles et accessibles à tous.

Désormais, il faut avoir de nouveaux réflexes pour mener à bien les projets et optimiser le temps de travail, tout en sécurisant la situation des consommateurs. « La dématérialisation de formalités, le calcul de probabilités de réussite dans un procès, les solutions en ligne de mise en relation avec des avocats spécialisés, apportent des réponses de premier niveau…Il est donc dans l’intérêt des acteurs du droit de s’orienter vers la technologies innovantes afin de maximiser les opportunités de résolution des problématiques juridiques », a indiqué Mme Anne-Laure JOALLAIND, Chef de projet Seraphin Legal.

La technologie dans le domaine juridique se présente comme un atout et un levier d’innovation dans les métiers du droit en faveur des consommateurs. Cependant cette combinaison droit-technologie doit être intégrée davantage dans les formations universitaires afin de l’appréhender concrètement.

 

Aissatou TOURE                                                                                  

Direction de la Communication et du Marketing                                                             

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.