> >
CRD à Tamba et Kédougou : l’UN-CHK présente le programme Force-N et prépare l’extension de ses ENO dans la zone
>

CRD à Tamba et Kédougou : l’UN-CHK présente le programme Force-N et prépare l’extension de ses ENO dans la zone

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Une délégation de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK ex UVS) conduite par M. Hammadou BALDE, son Secrétaire général, a séjourné dans les régions de Tambacounda et Kédougou, du 11 au 15 décembre 2023 pour présenter le programme Force-N et échanger sur les perspectives d’ouverture de nouveaux Espaces numériques ouverts au cours de deux comités régionaux de développement (CRD).

Ce périple avait pour but de présenter l’Université, ses missions, son fonctionnement, son modèle d’enseignement, sa politique de service à la communauté et ses programmes phares. Parmi ces derniers, figure en bonne place le programme Formations ouvertes pour le Renforcement des Compétences, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat dans le Numérique (Force-N). Lancé en décembre 2021 grâce à l’accompagnement financier de la Fondation Mastercard, il vise à former à terme 80.000 jeunes dans les métiers du numérique en leur dotant les compétences nécessaires en rapport avec les besoins du marché.

Au cours de sa présentation, le Pr Abdou SENE, Responsable des opérations à Force-N a insisté sur l’impératif de booster le nombre de bénéficiaires de ces formations gratuites dans ces deux régions. En effet, la carte de répartition des apprenants ayant bénéficié des formations montre un taux encore très faible pour Tambacounda et Kédougou. Pour le Pr SENE, le numérique domine l’économie mondiale et l’Afrique, avec sa forte jeunesse, devrait profiter des opportunités offertes pour se développer et donner un nouveau souffle à son économie.

Ainsi, pour une présence plus palpable dans le Sénégal orientale, le programme entend mettre l’accent sur le volet collaboration avec les structures décentralisées de l’Etat pour relever le défi. Son intervention a eu des échos favorables auprès des autorités administratives et des représentants des différentes structures et organisations présents. Ils ont exprimé leur intérêt pour Force-N qui répond à bien des égards, à certains de leurs besoins en matière d’offre de formation pour leurs cibles. Le Pr Abdou SENE a par ailleurs souligné que Force-N comprend également un volet soutien aux lycées et collèges du Sénégal. A ce titre, il va doter d’ordinateurs et de connexion internet les élèves de Première et Terminale des séries S2 et S3 d’une dizaine d’établissements choisis en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale.

Dans la perspective d’ouverture de nouveaux Espaces numériques ouverts (ENO) à Tambacounda et Kédougou, une présentation de l’institution a été faite par M. Idrissa DIONGUE, Directeur des Espaces numériques ouverts. Le dynamisme de l’université et ses réalisations dans le domaine pédagogique, l’accompagnement à l’insertion professionnelle, le service à la communauté et ses défis majeurs ont été mis en exergue.

Avant de regagner Dakar, la délégation a visité les chantiers des deux ENO.


Mamadou Alpha SANE
Direction de la Communication et du Marketing

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.