> >
Coopération : L’UN-CHK s’engage avec le MFPRSF pour la modernisation du service public
>

Coopération : L’UN-CHK s’engage avec le MFPRSF pour la modernisation du service public

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pr Moussa LO, Recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) et M. Oliver BOUCAL, Ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service publique (MFPRSF), ont signé une convention de partenariat entre les deux institutions ce lundi 1er juillet au siège dudit ministère. Elle matérialise la volonté des deux parties d’unir leurs efforts pour asseoir la culture de performance au niveau de l’administration publique. 

La cérémonie de signature a été l’occasion pour les responsables des deux institutions de saluer cette initiative dont l’objectif est de mutualiser leurs moyens dans la mise en œuvre de la politique de modernisation du service public. « Ensembles, nous sommes déterminés à bâtir un service public plus moderne, plus performant et qui réponde plus efficacement aux besoins des usagers ». 

Selon le ministre Olivier BOUCAL, l’exigence de performance des administrations et des agents publics ainsi que l’évolution des attentes de la société, invitent à accélérer, à grande échelle, la transformation de l’administration. Cela permettra de garantir les valeurs patriotiques, de défendre l’intérêt général et de promouvoir le progrès économique et social.

Le ministère mise ainsi sur ce partenariat essentiel « pour innover et améliorer » le service public, afin d’en faire un vecteur de compétitivité, de performance et de stabilité institutionnelle. Il va dans ce sens être l’interface entre les agents de l’Etat, en besoin de formation, et l’UN-CHK. De ce dernier, il est alors attendu la mise en œuvre d’un plan de formation et un accompagnement institutionnel, la mise à disposition d’infrastructures et aussi d’apprenants dans le cadre de leur stage de formation.

Dans le cadre de leur formation continue, le Recteur professeur Moussa LO a assuré de la mise à disposition de l’expertise de la première université numérique du Sénégal et de ses ressources au service des agents de l’Etat. A ceux désireux de renforcer leurs compétences ou de se reconvertir dans le secteur du numérique, Pr LO propose d’intégrer le programme de Formations Ouvertes pour le Renforcement des Compétences, de l’Entrepreneuriat dans le Numérique (Force-N). Les Espaces numériques ouverts (ENO), lieux par excellence dédiés à la réduction de la fracture numérique ainsi qu’au renforcement du capital humain seront aussi mis à disposition du ministère.

En outre, cette convention s’inscrit dans une logique de préparation de la relève à la professionnalisation des apprenants de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE, futurs agents du secteur public ou privé. Dans cette optique, le Recteur de l’UN-CHK a plaidé pour la participation des agents de l’Etat à la formation des étudiants à travers le tutorat.

Des perspectives prometteuses qui font dire au ministre BOUCAL que cette convention consacre un nouveau chapitre dans l’histoire de la modernisation de notre secteur public. Pour une mise en œuvre efficace, un comité paritaire de 10 membres sera mis en place, pour préparer un plan d’actions et assurer le suivi de son exécution.

Diacounda SENE
Direction de la Communication et du Marketing

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.