> >
Colloque Africa Digital Edu 2023: l’IA une révolution bénéfique à l’éducation numérique
>

Colloque Africa Digital Edu 2023: l’IA une révolution bénéfique à l’éducation numérique

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Le premier panel inscrit au programme de la première édition du colloque AfricaDigitalEdu organisé par l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK) et ses partenaires, les 13 et 14 octobre 2023 en mode hybride, a été consacré à « l’éducation numérique à l’ère de l’IA : comment utiliser la technologie pour améliorer l’expérience d’apprentissage ? ». Il a été un moment de partage d’expertises et de perspectives claires, animé par un groupe d’experts de renom qui ont été unanimes sur les bénéfices de l’Intelligence artifice sur l’éducation numérique.   

Des personnalités brillantes telles que le Prof. Mouhamadou Mansour FAYE de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, M. Ibrahima Nour Eddine DIAGNE, Administrateur de Gaïndé 2000 et Dr. Seydina Moussa NDIAYE, enseignant-chercheur à l’UN-CHK et Directeur du Programme Formations ouvertes pour le Renforcement des Compétences, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat dans le Numérique (FORCE-N), ont été les intervenants du panel consacré à l’éducation numérique à l’ère de l’IA.  

« L’IA est en train de toucher à ce qu’il y a de plus noble chez nous, des valeurs qui avaient été longtemps mise en sourdine sont aujourd’hui en train de reprendre le pas et c’est l’occasion pour les civilisations africaines de reprendre la main », a développé Pr Mouhamadou Mansour FAYE. Le premier coordonnateur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), à l’époque Université virtuelle du Sénégal (UVS), considère l’intelligence artificielle comme un potentiel qui stimule l’innovation pour ouvrir de nouvelles opportunités dans l’enseignement.

Ce que le Dr. Seydina Moussa NDIAYE voit simplement comme une continuité : « L’éducation numérique à l’ère de l’IA sera une continuité de ce que c’est l’éducation numérique. Avec les révolutions qui sont face à nous, on a un apprentissage plus individualisé que nous apporte l’intelligence artificielle et qui est facilité par le fait que le dispositif soit numérique ». A l’en croire, l’IA ne peut être que bénéfique pour l’enseignement numérique, en ce qu’elle la renforce.  «  J’ai plus peur pour l’éducation classique à l’ère de l’IA que pour l’éducation numérique à l’ère de l’IA. Et j’ai encore plus peur pour les pays africains que pour les pays occidentaux et les autres pays qui ont déjà révolutionné leur système éducatif », s’est-il exprimé. 

C’est comprenant les enjeux et la nécessité pour l’Afrique de ne pas manquer le train de la révolution numérique qu’a initié ce colloque auquel elle a convié d’autres acteurs de l’écosystème pour débattre dans un panel sur l’éducation numérique à l’ère de l’IA : comment utiliser la technologie pour améliorer l’expérience d’apprentissage ?  Dans leurs interventions, les panélistes ont tous souligné l’importance de l’IA dans l’enseignement. « L’IA doit reconditionner nos enseignements pas seulement le fait qu’on utilise des ressources de l’IA pour enseigner, mais savoir qu’aujourd’hui, on doit fabriquer les humains et non plus des compétences », a relevé M. Ibrahima NDOUR Eddine DIAGNE, administrateur de Gainde 2000. Et Dr. Seydina Ndiaye d’ajouter : « Il faut mettre tout le cadre qu’il faut pour que l’IA puisse être utilisée de la bonne façon. Il faut voir comment changer notre mode de vie pour intégrer le maximum de points positifs que nous apporte l’IA et le minimum de points négatifs. »

Vous pouvez suivre la rediffusion de ce premier panel sur la chaîne YouTube de l’UN-CHK : https://www.youtube.com/live/-DGx_sGLgrs?si=KfUXArVVWgpmG2wY.

 

 

Marie Madeleine DIALLO 

Direction de la Communication et du Marketing (DCM)

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.