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Colloque ADE 2023 : Leçon inaugurale sur « L’Éducation numérique à l’Ère de l’IA »
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Colloque ADE 2023 : Leçon inaugurale sur « L’Éducation numérique à l’Ère de l’IA »

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Dans une ère de transformation numérique fulgurante, l’intelligence artificielle (IA) se profile comme une force majeure. La leçon inaugurale du Colloque international “AfricaDigitalEdu 2023” dispensée par l’éminent Professeur Abdoullah CISSE (UCAD) sur l’Intelligence artificielle (IA) a illuminé les opportunités et les enjeux de cette révolution. Il a, dans sa réflexion, souligné l’impératif de développer une IA inclusive et centrée sur l’humain et l’éthique. Les principaux enseignements de cette leçon inaugurale ont mis en lumière l’IA en tant que catalyseur d’un avenir éducatif prometteur, tout en soulignant la nécessité de placer notre responsabilité envers la société au centre de cette transformation.

L’IA au Cœur de la Révolution numérique

La révolution numérique, une force dynamique et évolutive, qui s’éloigne radicalement des révolutions politiques du passé, a donné naissance à la civilisation numérique, redéfinissant le monde de manière inimaginable. Au cœur de cette transformation, l’intelligence artificielle (IA) émerge comme une force révolutionnaire qui défie cette compréhension traditionnelle de la technologie.

Au cours de la leçon inaugurale sur l’IA, le Professeur Abdoullah CISSE pose une question essentielle : « De qui parlons-nous et pourquoi ?». L’IA étant un domaine complexe qui englobe de multiples dimensions, Professeur CISSE demande de faire un retour à la sémantique qui dit : « la carte n’est pas le territoire, le mot n’est pas la chose », soulignant ainsi la difficulté à cerner le concept. 

Le monde actuel est confronté à ses implications dans tous les aspects de la vie quotidienne, que ce soit au niveau juridique, économique, éducatif. En effet, l’IA remet tout en question, poussant à réfléchir sur les transformations qu’elle induit et les opportunités qu’elle offre, notamment dans le domaine de l’éducation qu’elle rend accessible à tous. Ainsi, l’IA permet d’aller au -au-delà de l’enseignement traditionnel pour inclure des perspectives plus larges et des modes d’apprentissage personnalisés.

Cependant, il est essentiel, selon le Professeur CISSE de ne pas se concentrer uniquement sur l’enseignement numérique professionnel et traditionnel. Il rappelle que l’une des caractéristiques remarquables de l’IA est sa capacité à favoriser la convergence du temps, en permettant d’optimiser son utilisation, pour ainsi offrir des opportunités de croissance et d’efficacité dans divers secteurs. En outre, l’IA joue un rôle clé, dans un monde de plus en plus interconnecté, où les données et les individus communiquent constamment. Elle facilite l’intégration des données et des systèmes, permettant une collaboration plus fluide et une prise de décision plus informée.

Comprendre et exploiter pleinement ces dimensions de l’IA sont essentielles pour saisir tout son potentiel et promouvoir un avenir éducatif, sociétal et responsable autant pour les chercheurs que pour les gouvernementaux.

Une IA en Harmonie avec l’Humanité

Au sein de ce nouveau paradigme technologique, se pose un défi fondamental, celui de   développer une IA de confiance capable de gérer les risques inhérents à son utilisation tout en régulant les « algorithmes » qui la sous-tendent. 

Pour relever ce défi, Pr CISSE invite à se tourner vers une l’IA conçue en harmonie avec l’humain. Une « IA inclusive et solidaire », qui offre des opportunités à tous, avec une focalisation permanente sur l’être humain en tant qu’acteur central.  Si on en croit Pr CISSE, l’IA doit occuper une place juste, s’élevant au-dessus des intérêts particuliers pour embrasser l’ensemble des formes d’intelligence, y compris la conscience. C’est d’ailleurs à juste titre que l’a souligné Rabelais cité par le Pr CISSE : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Ainsi, l’IA doit être dotée d’une conscience, d’une éthique et d’une responsabilité, préservant ainsi les valeurs fondamentales de l’humanité. Reprenant la citation d’Einstein : « l’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique », Pr CISSE est d’avis que les technologies avancées ne doivent pas nuire à la sécurité et à la dignité de l’homme. Poursuivant et pour plus marquer ce besoin essentiel d’une IA « consciente » il rappelle les paroles d’Edgar Morin, qui  invite à reconnaître que «conscience sans science et science sans conscience sont mutilées et mutilantes ». 

Pour le professeur Abdoullah CISSE, promouvoir une « IA conçue par et pour les humains »,  tout en cherchant à « équilibrer les valeurs marchandes et non marchandes » et mettre en place une régulation et un comité d’éthique, permettra d’assurer que cette révolution technologique serve les intérêts de la société dans son ensemble.

En conclusion, le Pr CISSE a invité à explorer de nouvelles frontières de la connaissance. Il a aussi incité à aller à la « découverte de la seconde tablette qui est en nous », pour développer une conscience approfondie du rôle de chacun dans cette ère de l’IA. Ce qui revient à trouver un équilibre délicat entre la technologie et l’humanité, afin d’être des acteurs responsables de cette nouvelle révolution numérique.

 

 

Fatou FALL

Direction de la Communication et du Marketing

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