Former, outiller et valoriser la jeunesse dans le Numérique
L’initiative des vacances citoyennes numérique lancée le 8 septembre avait un double objectif : former une nouvelle génération de talents capables de concevoir des outils digitaux utiles et adaptés au contexte sénégalais et ainsi renforcer l’employabilité des jeunes diplômés et professionnels dans le cadre du New Deal Technologique (NDT).
Pendant trois (3) semaines, plus de 1 200 jeunes ont été formés et encadrés par une équipe pédagogique constituée par deux (2) responsables, cinq (5) formateurs et vingt (20) mentors, pour développer des solutions numériques répondant aux besoins des communautés locales.
Au final, les résultats ont été à la hauteur des attentes. « Les participants ont montré un véritable esprit citoyen et une volonté d’apporter des solutions concrètes aux défis de nos sociétés », a affirmé Dr Khalifa SYLLA, Directeur du Pôle Sciences, Technologies et Numérique (STN) lors de sa présentation qui a porté sur les résultats obtenus après cette première édition.
D’ailleurs, la cérémonie a été un moment de célébration des meilleures solutions développées prix aux meilleures équipes. Au total, six projets issus du parcours Dev4NDT et du parcours Cyber4NDT ont été primés, récompensant l’innovation, l’impact et l’engagement citoyen.
Le Recteur de l’UN-CHK, Pr Samuel OUYA, a salué une initiative « inédite dans l’écosystème sénégalais », appelant à pérenniser cette idée originale et authentique au service de la communauté.
>Les résultats obtenus à l’issue de cette première édition témoignent du dynamisme et du rôle central de la jeunesse dans le développement, comme l’a souligné le représentant du programme FORCE-N, M. Ousmane GAYE. « Nos jeunes constituent des vecteurs sûrs pour faire du Sénégal un hub numérique, levier essentiel de transformation sociale et économique. »
Le représentant du maire de la ville de Thiès a, quant à lui, exprimé la fierté de la commune d’accueillir une telle initiative, félicitant l’UN-CHK pour son engagement au service de la communauté et la pertinence des actions menées en faveur de l’innovation et de la citoyenneté numérique.
>Des innovations prometteuses portées par l’UN-CHK
La Direction des Infrastructures technologiques et du Système d’Information (DITSI) a présenté plusieurs projets marquants, dont la plateforme JOKKOO et l’outil DISSO, tous deux développés par l’UN-CHK. Pour M. Mouhamadou Yaya SOW, le Directeur, ces outils traduisent une ambition claire : « reprendre le contrôle de nos communications et renforcer la souveraineté numérique du Sénégal, en garantissant sécurité et interopérabilité ».
Dans le même esprit, M. Boubacar Roger THIAM, Directeur de l’Économie numérique et des Partenariats au Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN), représentant le Ministre M. Alioune SALL, a invité les jeunes à développer des logiciels « faits maison ». Il a également rappelé que le numérique doit devenir un véritable levier de développement personnel, professionnel et national.
Djiby LY,
Direction de la Communication et du Marketing