> >
CISS 2025 : moments de réflexion profonde autour de la décolonialité des savoirs en hommage au Pr Malick NDIAYE
>

CISS 2025 : moments de réflexion profonde autour de la décolonialité des savoirs en hommage au Pr Malick NDIAYE

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
La deuxième édition du Colloque international de la Société sénégalaise de Sociologie et d’Anthropologie (CISS 2025) s’est tenue les 17 et 18 juin 2025 à l’amphithéâtre de l’UCAD II et à l’Espace numérique ouvert (ENO) de Mermoz, sous le thème : « Sciences sociales et pensée frontalière : la sociologie et l’anthropologie africaines face au discours décolonial ». Elle a été une belle occasion pour rendre un vibrant hommage au Pr Malick NDIAYE.

 

Organisée par l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), en collaboration avec les départements de sociologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), de l’Université Gaston Berger (UGB) et de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), cette rencontre scientifique d’envergure a réuni enseignants-chercheurs, doctorants, intellectuels et praticiens autour d’un même chantier : repenser les sciences sociales africaines à l’aune des exigences décoloniales. 

Cette démarche collégiale a été saluée par Pr Samuel OUYA, Recteur de l’UN-CHK, venu présider la cérémonie d’ouverture. Il a qualifié la collaboration entre l’UCAD, l’UN-CHK, l’UGB et l’UASZ dans l’organisation de ce colloque de « symbole fort de l’unité et de l’indivisibilité de l’université sénégalaise ». « Une telle initiative s’inscrit pleinement dans la consolidation et l’entretien de cet esprit de famille de la sociologie au Sénégal », a-t-il ajouté, en appelant à l’union des forces intellectuelles comme levier de transformation académique.

Un hommage appuyé au Pr Malick NDIAYE

L’ouverture du colloque a été marquée par un hommage vibrant rendu au Professeur Malick NDIAYE, sociologue émérite et penseur majeur de la décolonialité. Engagement, citoyenneté, humilité et ouverture résument les différents témoignages recueillis à son sujet.
Pr Mouhamadou Mansour DIA, président du comité d’organisation, a salué un intellectuel dont l’engagement dépassait les murs de l’université. Dans cet ordre d’idée, il déclare :
« Le meilleur d’entre vous est celui qui se met au service de l’homme. Malick a toujours été au service non pas seulement de l’université, mais de l’humanité entière ». Pr DIA a également affirmé son intention de perpétuer son œuvre.

Sociologues d’ici et d’ailleurs unies au service de la pensée décoloniale

Dans son allocution, Pr Mouhamed Moustapha DIEYE, président du comité scientifique du CISS, a recentré les débats sur la pensée décoloniale. Il a souligné l’urgence d’une rupture avec les formes passives de reproduction académique, appelant à une vigilance critique continue.
« On ne sauirait véritablement interroger la persistance de la colonialité du savoir, ni prétendre contribuer à la décolonisation des sciences humaines et sociales, sans s’inscrire dans une forme de continuité critique (…) Il ne peut y avoir de décolonialité sans un effort constant sur soi pour s’affranchir de ce désir mimétique, fortement intériorisé, qui nous enjoint à imiter le colon ».

Sept axes pour déconstruire, comprendre et reconstruire

Les travaux du colloque se sont articulés autour de sept axes majeurs, qui ont guidé des débats passionnés et éclairants entre spécialistes d’Afrique, d’Europe et des Amériques. Il convient de rappeler ces axes structurants :

  • Penser les épistémologies locales à la frontière du discours décolonial ;
  • Sociologie et anthropologie africaines : entre paraître et comparaître ;
  • Transmission des savoirs : appropriation ou « piège du référent » ;
  • Concepts et théories endogènes : repenser le cadre analytique ;
  • Méthodologies endogènes : récolter, analyser et restituer autrement ;
  • Pratiques de recherche collaborative : vers une décolonialité pratique ;
  • Intersectionnalité et dynamiques socio-anthropologiques.

Ces axes ont servi de cadre à des échanges critiques sur les savoirs endogènes, la transmission des connaissances, les démarches collaboratives, l’intersectionnalité et la refondation théorique. Ils traduisent la volonté manifeste des sociologues africains de bâtir une pensée sociologique et anthropologique ancrée, plurielle et résolument tournée vers l’émancipation.

Le CISS 2025 a été bien plus qu’un colloque académique. Il a constitué un moment de communion intellectuelle, un espace de réflexion, de ressourcement et d’introspection, un appel à la responsabilité scientifique. En conjuguant hommage, critique, transmission et prospective, ce colloque rappelle l’urgence de penser autrement, de penser ensemble, de penser pour transformer, notamment par le passage à l’action.

Vous pouvez visualiser l’intégralité du colloque sur notre chaine YouTube via cette Playlist – CISS 2025 et visiter également la page web dédiée

Djiby LY

Direction de la Communication et du Marketing

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.