> >
CISS 2023 : un hommage historique rendu à trois (3) figures emblématiques de la sociologie au Sénégal
>

CISS 2023 : un hommage historique rendu à trois (3) figures emblématiques de la sociologie au Sénégal

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

La première édition du Colloque international sur la Sociologie au Sénégal (CISS-2023)   tenue du 17 au 19 octobre 2023 sur le thème « Enseignement et pratique de la sociologie au Sénégal : trajectoires et défis », a été une occasion pour les organisateurs de rendre hommage aux professeurs Gora MBODJI, Pr Abdoulaye Bara DIOP et Pr Malick NDIAYE. L’œuvre de ces grandes figures qui ont consacré leurs carrières à la formation des plus grands sociologues et au développement de la sociologie sénégalaise contemporaine a été révisé à travers plusieurs communications. 

Pr Gora MBODJI grand maître de la sociologie au Sénégal 

Dr Mohamadou Ibnou Arabe KONTEYE, Enseignant associé en sociologie à l’UN-CHK, a axée sa communication sur le thème : « Gora Mbodj : parcours d’un grand maître de la sociologie au Sénégal ». En sa qualité d’ancien étudiant de Feu Pr Gora MBODJI, Dr KONTEYE a présenté le parcours académique de l’homme, ses travaux et communications scientifiques et ses enseignements. De cette communication, nous pouvons retenir le parcours atypique du Pr MBODJI (de professeur d’éducation physique et sportive à professeur titulaire en sociologie) qui en dit long sur son ouverture et ses qualités exceptionnelles. Du point de vue de la recherche, Pr Gora MBODJI a publié plusieurs travaux et communications scientifiques qui ont porté sur : les situations interculturelles, la corporéité, la socialisation, le genre, la crise sociétale, la gouvernance et la démocratie. Au-delà de ces productions, ses enseignements ont couvert plusieurs branches de la sociologie : psychologie générale, socialisation, sociologie de la famille et du corps, sociologie de la jeunesse et de l’éducation, sociologie du sport, sociologie du genre. Le Pr Gora MBODJI a formé des milliers d’étudiants ; il a impacté considérablement la sociologie grâce à son profil transversal et son approche pédagogique dont l’efficacité fait l’unanimité.

Pr Abdoulaye Bara DIOP, père fondateur de la sociologie sénégalaise 

La communication portant sur le Pr Abdoulaye Bara DIOP à la société wolof 2.0 » est présentée par Mme Aminata Diaw DIAGNE de l’IMSIC d’Aix Marseille (France). Les travaux de thèse de Mme DIAGNE portent sur « Les interrelations entre les technologies numériques communicationnelles et les dynamiques culturelles dans la sphère privée de la société wolof » et ses recherches s’inscrivent dans la continuité de celles du Pr Abdoulaye Bara DIOP. Ce choix est justifié par les œuvres du Pr DIOP qui ont analysé en profondeur et à la perfection l’individu wolof, une société qui est en pleine évolution. Ainsi, l’oratrice s’est basée sur les multiples communications scientifiques de ce dernier afin d’analyser la société wolof moderne, marquée par de nouveaux espaces de socialisations, virtuelles pour la plupart. Dans sa communication Mme DIAGNE s’est également beaucoup appuyée sur les travaux du Pr Gora MBODJI.

Après cette analyse de la société wolof, le Dr Mouhamadou Mansour DIA, Enseignant-chercheur en sociologie à l’UN-CHK, a pris le relai pour une communication sur le thème « La société Wolof d’Abdoulaye Bara DIOP : Prolégomènes à la sociologie religieuse sénégalaise ». Dr DIA a débuté sa communication par une brève présentation du Pr Abdoulaye Bara DIOP qu’il considère comme le père fondateur de la sociologie sénégalaise. Il a axé son discours sur le système des ordres et castes dans la société wolof d’avant l’Islam, l’analyse de l’ordre religieux sénégalais et l’Islam avant puis pendant la conquête coloniale. 

Malick NDIAYE, un sociologue de la désobéissance théorique 

 Dr Ibrahima NIANG, actuellement en service à l’Université Cape Town (Afrique du Sud) (il a fait ses études à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a présenté sa communication sur le thème « Malick NDIAYE, un sociologue de la désobéissance théorique ». L’attribution « sociologue de la désobéissance théorique ». En effet, les études et recherches du Pr NDIAYE ont porté sur une sociologie purement sénégalaise avec entre autres les ceddo, la société d’accaparement et la conduite culturelle des sénégalais d’aujourd’hui. Il a publié plusieurs ouvrages avec comme objet de départ, la société traditionnelle et/ou moderne sénégalaise. Il s’est également exprimé plusieurs fois sur les situations politique et géopolitique à différentes étapes historiques du pays.

Vous pouvez suivre l’intégralité des communications et des discussions à partir du lien ci-contre : LIEN

 

 

Khadidiatou NDJIM DAFF

Direction de la Communication et du Marketing

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.