> >
CISS 2023 – Institutionnalisation, pratique et enseignement de la sociologie au Sénégal
>

CISS 2023 – Institutionnalisation, pratique et enseignement de la sociologie au Sénégal

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Événement d’envergure, la première édition du colloque internationale sur la sociologie au Sénégal CISS 2023 a réuni les adeptes de ladite discipline pour échanger autour de plusieurs axes de discussion. Des présentations de projets de recherches et des communications sur différents thématiques ont été faites à l’auditorium Serigne Pire Khaly Amar FALL de l’UCAD. Les échanges ont débuté avec l’axe 1 de ce colloque sous le thème « institutionnalisation, pratique et enseignement de la sociologie au Sénégal », plusieurs intervenants ont orienté leurs communications sur différents sous thèmes.

Le colloque international sur la sociologie au Sénégal en son axe 1 a enregistré des communications et des projets de recherches de spécialistes reconnus dans le domaine sur différents sujets. Dr Patrice CORREA, Enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) et Directeur de l’UFR CRAC de l’Université Gaston BERGER, a ouvert le bal par son intervention centrée sur les Sciences de l’Information et de la Communication et la notion « d’interfécondité ». Dans son développement, il a expliqué ce que la sociologie a apporté aux SIC à travers les traditions sociologiques européenne et américaine, mais aussi, l’apport des SIC à la sociologie. D’après Dr Correa, la sociologie a fortement apporté aux SIC notamment dans ses approches empirico fonctionnalistes et dans les travaux sur la « critique sociale » avec les écoles de francfort et de Birmingham, l’anthropologie de la communication et les cultural studies. En retour, les SIC ont aussi apporté à la sociologie, avec les grands moments d’innovations technologiques et l’arrivée des NTICS après la seconde guerre mondiale.

Le caractère international de ce colloque a aussi donné l’opportunité à des chercheurs d’ailleurs de participer à la réflexion autour de la sociologie. Ainsi, Dr Christella KWIREZA de l’Université du Burundi s’est joint à ses collègues par visioconférence pour partager son projet de recherche centré sur le « Naturel hair mouvement », un mouvement de réhabilitation des cheveux nappy. Elle a développé sa recherche sur la pensée féministe noire et la critique féministe du développement et a mené des enquêtes de terrain sur le mouvement nappy, qui est un phénomène capillaire à encrage francophone mais avec des manifestations différentes.

Sur cette même lancée, Dr Amadou Amath DIALLO, Socio-Anthropologue et chercheur postdoctoral a fait une présentation de son projet de recherche « XPATHs » qui vise à trouver des solutions aux contraintes de développement durable dans le contexte des zones arides.

La remarque qu’il a fait lors de sa recherche est que les approches conçues à l’échelle internationale méritent d’être tropicalisées et il pense qu’il n’y a pas meilleurs que les sociologues et les anthropologues pour procéder à ce travail d’adaptation et de tropicalisation.
Pour illustrer ses propos, il n’a pas manqué de citer Pierre BOURDIEUX qui dans « Métier de sociologue » disait : « que la meilleure façon de conceptualiser, c’est d’allier fondamentalement deux dimensions, la fécondité empirique avec la rigueur sémantique ».

Vous pouvez suivre l’intégralité de la session disponible sur la chaine YouTube de l’UN-CHK
via le lien ci-après : ICI


Aminata SOW

Direction de la Communication et du Marketing

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.