Un bilan entre résultats satisfaisants et témoignages inspirants
L’équipe projet, par la voix de Madame Ndèye Aminata DIOP, la chargée de communication, a présenté les résultats obtenus au cours des deux années de mise en œuvre. Si l’objectif initial était de former 700 jeunes, les chiffres présentés ont démontré le succès de sa mise en œuvre :
- 1667 participants inscrits sur la plateforme de formation en ligne (formation-varriwa.unchk.sn) ;
- 14 nationalités ;
- 5 modules de formation interactifs et médiatisés ;
- 16 cours
- 569 acteurs clés formés (doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, innovateurs et entrepreneurs), soit un taux de réussite de 81,28 %.
La cérémonie a également été marquée par les témoignages des bénéficiaires, qui ont partagé l’impact concret du projet sur leur parcours. M. Daouda SARR, doctorant en Sciences, Technologies et Numérique à l’École doctorale pluridisciplinaire de l’UN-CHK et représentant de ses pairs, a exprimé sa gratitude et mis en avant les compétences essentielles acquises grâce à cette formation. “Avant de participer à cette formation, je me sentais quelque peu démuni face aux défis de la valorisation de la recherche. J’avais des idées, des résultats, mais je ne savais pas comment les transformer en projets concrets, en collaborations fructueuses ou en opportunités de développement. Cette formation m’a offert un ensemble de compétences qui ont transformé ma manière d’aborder la recherche”, a-t-il confié. Il a par ailleurs exprimé toute sa fierté en tant que bénéficiaire et affirmé avec conviction que cette formation continuera à porter ses fruits tout au long de sa carrière.
Panel sur les défis et solutions en matière de valorisation de la recherche
Sous la modération de M. Lamine THIAM, chargé régional du projet VaRRIWA, l’atelier s’est poursuivi avec un panel sur le thème : « Les difficultés et pistes de solution dans la protection et la valorisation des résultats de la recherche au Sénégal » animé par M. Talla SAMB, Directeur de la propriété industrielle à l’Agence Sénégalaise pour la Propriété Industrielle et de l’Innovation Technologique et M. Moussa SIDIBÉ, de l’Agence nationale de la Recherche Scientifique Appliquée et Chef de projet VaRRIWA au Sénégal.
Dans son intervention, M. SIDIBÉ a rappelé que la valorisation de la recherche consiste à « rendre utilisable et commercialisable l’ensemble des connaissances et compétences scientifiques ». Il a souligné les mécanismes éprouvés de valorisation, allant de la diffusion des informations scientifiques à leur application économique.
Le panel s’est conclu par un échange interactif, qui a permis aux participants d’explorer les défis concrets et les solutions possibles pour améliorer la protection et l’exploitation des résultats de recherche au Sénégal. En ce sens, le Directeur de l’ANRSA, Dr Lamine SANE, dans son allocution, a insisté sur l’importance de la Recherche scientifique appliquée, qui entre en droite ligne avec les orientations de l’Etat du Sénégal.
Le PFVRIEES a donc réussi le pari de renforcer les capacités des acteurs de la recherche et de l’innovation, tout en stimulant l’émergence d’un écosystème propice à la valorisation de la recherche scientifique au Sénégal.
Grâce à ses formations ciblées et à la création de plateformes interactives, ce projet constitue un véritable levier pour l’avenir de la recherche et de l’innovation dans le pays.
Vous pouvez revoir l’intégralité de l’atelier sur notre chaîne YouTube.
Djiby LY