
Cet atelier s’inscrit dans une dynamique stratégique de renforcement de la crédibilité académique de l’UN-CHK et de garantie de l’accréditation de l’ensemble de ses programmes de formation. Habilitation complémentaire constitue, à cet égard, une étape incontournable pour répondre aux standards nationaux et internationaux de qualité dans l’enseignement.
Présidant la séance d’ouverture, le Pr Massamba DIOUF a rappelé l’importance de l’habilitation institutionnelle qui est, selon lui, « une mesure qualité qui s’impose à tous ». L’enjeu d’une telle démarche, au-delà de rehausser le prestige de l’institution, est selon lui, de prévenir les problèmes liés à la mobilité et à l’insertion professionnelle des étudiants. Le Pr DIOUF a également réitéré l’engagement de l’ANAQ-Sup à accompagner particulièrement l’UN-CHK, en raison de son caractère novateur, de l’importance de ses effectifs et de son ancrage territorial. Son intervention s’est conclu par des recommandations portant notamment sur le respect des délais et l’implication effective de toutes les parties prenantes, gages de réussite du processus.
Les travaux de l’atelier ont porté sur les exigences de l’autoévaluation, les critères d’habilitation institutionnelle ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour garantir la conformité aux normes de qualité. Ces échanges ont été facilités par une présentation claire, interactive et pédagogique assurée par les experts de l’ANAQ-Sup.
Dans la perspective de la poursuite du processus, un comité de pilotage présidé par le Pr Ndèye Massata NDIAYE, Directrice de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire (ED) de l’UN-CHK, a été mis en place, sous la coordination de la Cellule interne d’Assurance Qualité (CIAQ). Les prochaines étapes porteront sur la collecte et l’analyse des données institutionnelles et l’élaboration d’un rapport d’autoévaluation exhaustif. Ce document servira de base à l’évaluation externe menant à l’habilitation institutionnelle complémentaire.
L’ensemble de la communauté universitaire est ainsi appelé à s’impliquer pleinement afin de faire de cette démarche un succès collectif.
Direction de la communication et du Marketing (DCM)







