Cette troisième édition de l’amphi de rentrée des formations STN et LSHE avait pour objectif de nourrir une réflexion stratégique sur l’avenir professionnel des docteurs, en lien étroit avec les dynamiques contemporaines du marché de l’emploi et les besoins évolutifs de la société. Elle constitue un temps fort d’intégration et de mobilisation pour les doctorants, en leur permettant d’anticiper les défis liés à leur insertion professionnelle, de mûrir leur projet de carrière et de se doter des clés nécessaires à un positionnement éclairé, stratégique et adapté à leur domaine de spécialité.
Ces deux événements étaient l’occasion de présenter de manière détaillée la maquette de chaque formation. Outre, le thème général de ces rencontres académiques qui portait sur : « Docteur(e) un jour, acteur(rice) du monde demain : préparer son avenir professionnel dès aujourd’hui », les experts invités à l’occasion ont partagé leurs expériences et conseils pour aider les doctorants à réussir leur parcours et à contribuer activement à la société.
Le Dr. Hamath DIALLO, intervenant de la formation LSHE, a décrit la thèse comme une « aventure, une randonnée en montagne » où l’apprenti chercheur découvre un paysage de plus en plus vaste. Selon lui l’obtention du doctorat ne doit jamais être considérée comme un aboutissement, mais plutôt comme un point de départ pour construire sa carrière et intervenir dans toutes les sphères de la vie, en s’appuyant sur : l’apprentissage par la recherche, une motivation intrinsèque, un caractère énergivore et émotionnel, l’engagement, l’intelligence, la passion et la vocation.
Le Dr Sylla THIAM a quant à lui donné une vision très orientée en insistant sur trois choses à construire pendant la thèse : avoir une vision transversale : sortir de sa petite case disciplinaire ; construire activement son réseau professionnel pendant la thèse et l’adaptabilité : être conscient de toutes les compétences qu’on développe sans forcément sans rendre compte (apprendre à apprendre, résoudre des problèmes complexes, être autonome, gérer un projet sur le long terme, collaborer).
Intervenant à la formation STN, Dr Ameth DIOP a insisté sur l’insertion professionnelle des docteurs dans le domaine du numérique qui est à ses yeux un enjeu crucial dans un contexte où les menaces numériques se multiplient et où la demande de compétences spécialisées est en forte croissance. Dans ce contexte, le monde a besoin de docteurs capables de gérer l’évolution numérique. Il a également évoqué les défis liés à l’insertion professionnelle, en soulignant l’écart entre les compétences académiques et les attentes concrètes des industries, notamment dans le domaine de la cybersécurité. Il a aussi mis l’accent sur les différences culturelles entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise qui compliquent la communication et la collaboration efficace dès l’embauche.
Le Professeur Chérif DIALLO a, à sa suite, rappelé aux étudiants que : « Faire une thèse, c’est un travail à temps plein qui nécessite beaucoup d’engagement et de motivation pour arriver à un résultat. Et le premier point de départ, c’est l’élaboration du projet de thèse ». Il a par ailleurs abordé le sujet sur la « Classification intelligente dans l’IoT et ses applications », en revenant sur la façon dont l’émergence de l’internet des objets expose de nombreux objets, appareils et applications. L’Intelligence artificielle (IA) peut, d’après lui, contribuer au développement d’un classificateur de données intelligent pour renforcer la sécurité en partant de deux domaines d’applications différents : la cybersécurité et la sécurité alimentaire.
Ces deux évènements, abordant un même thème, se sont achevés par une séance de questions-réponses posées par les doctorants. Ces échanges ont souligné l’engagement de l’École doctorale de l’UN-CHK à accompagner ses doctorants tout en les responsabilisant. Ils ont aussi mis en lumière l’importance d’une recherche appliquée et des compétences transversales pour une insertion professionnelle réussie et diversifiée, au-delà des carrières académiques traditionnelles.
Vous trouverez ci-après les liens des sessions :
https://youtube.com/live/Z6MS4JfNG1w?feature=share
https://youtube.com/live/NMXc050FRM0?feature=share
Cheikh Ameth Tidiane DIOP
Direction de la Communication et du Marketing (DCM)