Cette troisième édition constitue un temps fort d’intégration et de mobilisation pour les doctorants, en leur permettant d’anticiper les défis liés à leur insertion professionnelle, de mûrir leurs projets de carrière respectifs et de se doter des clés nécessaires à un positionnement éclairé, stratégique et adapté à leurs domaines de spécialité.
Dans son mot de bienvenue Pr Jean Louis CORREA, Enseignant-chercheur au Pôle Sciences économiques, juridiques et de l’Administration (SEJA), a invité les doctorants à l’autonomie et à l’apprentissage intuitif. Ensuite, le Dr Jean Baptiste SAMBOU, Enseignant-chercheur au Pôle SEJA, a fait une présentation détaillée de la maquette de cours, ainsi que des activités de recherche telles que les publications scientifiques et participations à des colloques, essentielles pour l’obtention des crédits.
Introduisant le thème de cette rencontre : « Docteur(e) un jour, acteur(rice) du monde demain : préparer son avenir professionnel dès aujourd’hui », Dr Ndèye Binta NIANG, Tutrice et Responsable de formation Licence et Master en Gestion des Ressources humaines (GRH) au Pôle SEJA, a souligné que le doctorat n’est pas une fin en soi, mais un point de départ, un début de contribution au monde. C’est une étape puissante et exigeante qui, selon elle, nécessite un engagement plus grand, à la fois professionnel, intellectuel, mais aussi citoyen. Abordant la question relative à l’insertion professionnelle des docteurs, Dr NIANG a partagé, sur la base de son expérience personnelle, de précieux conseils sur le choix du sujet et la relation avec le directeur de thèse. Elle a encouragé les doctorants à préparer leur avenir professionnel dès le début de leur thèse, en construisant leurs profils, en développant leurs réseaux et en définissant leurs visions professionnelles.
L’amphi de rentrée s’est achevé par une séance de questions-réponses bien nourrie, démontrant de l’engagement de l’École doctorale pluridisciplinaire de l’UN-CHK à accompagner ses doctorants tout en les responsabilisant. Les échanges ont aussi mis en lumière l’importance d’une recherche appliquée et des compétences transversales pour une insertion professionnelle réussie et diversifiée, au-delà des carrières académiques classiques.
Suivre la rediffusion en cliquant ici.
Cheikh Ameth Tidiane DIOP
Direction de la Communication et du Marketing (DCM)