> >
Africa Games Festival : l’UN-CHK s’associe à la création et à la promotion des jeux de société
>

Africa Games Festival : l’UN-CHK s’associe à la création et à la promotion des jeux de société

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

La deuxième édition du Africa Games Festival s’est tenue du 29 novembre au 03 décembre 2023, à l’hôtel de ville de Dakar, sous le thème : « Créativité plurielle – synergies entre l’univers des jeux de société et de la bande dessinée ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Alioune SOW, Ministre de la Culture et du Patrimoine historique, en présence du Pr Moussa LO, Recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), venu témoigner du soutien de l’institution universitaire à cette initiative pour célébrer l’ingéniosité ludique.

Les jeux de société traditionnels sont un moyen de conservation des valeurs et de l’ancrage culturel. C’est ce que vient rappeler l’organisation du Africa Games Festival, qui est le premier festival international de jeux de société organisé en Afrique, articulé autour du thème général « Brassage culturel : jouons ensemble, créons ensemble ». M. Aboubekr THIAM, enseignant-chercheur au pôle Sciences, Technologies et Numérique de l’UN-CHK et président du comité scientifique dudit festival a magnifié l’appropriation de cet événement par les universitaires et l’inspection d’académie de Dakar qui, à ses yeux, ont compris les défis à relever sur la valeur intrinsèque des jeux en tant que vecteur de convivialité, de compétence stratégique et de créativité qui fédère autour d’un même idéal.

D’ailleurs, l’UN-CHK a, en dehors de la formation diplômante, initiée une certification dans le domaine du Dessin animé, ouverte aux élèves et aux étudiants. Cette nouvelle offre de formation entend octroyer à ces derniers, les compétences pour concevoir un film d’animation. Pour le Pr Moussa LO, Recteur de l’UN-CHK venu prendre part à l’ouverture du festival, les jeux de société participent à l’amélioration des activités de l’apprentissage, mais aussi permet la promotion et la vulgarisation de notre patrimoine culturel, dans un contexte de mondialisation. Il a profité de cette tribune pour lancer un appel à toutes les personnes intéressées par cette certification proposée par l’UN-CHK avant de réaffirmer la disponibilité l’engagement de l’institution à soutenir ce festival. C’était aussi l’occasion pour lui de rendre un vibrant hommage à M. Aboubebkr THIAM, pour l’ensemble des activités et initiatives entreprises au service de ses collègues et des étudiants.

La cérémonie de lancement du Africa Games Festival a aussi vu la participation de M. Papa M. DIAKHATE, adjoint au Maire de la ville de Dakar, de Mme Thiané D. BAZAL, représentante de l’inspecteur d’académie de Dakar, et du Dr Nafissatou DIOUF, Directrice de la Télédiffusion du Sénégal (TDS).

Ils ont tous souligné durant leurs interventions l’impact positif des jeux de société sur les enfants et sur leur développement personnel. Ils favorisent en effet la créativité, la personnalité et facilite la communication avec l’enfant. De nombreux écoliers étaient présents et ont pu visiter les stands où étaient exposés de nombreuses créations d’ici et d’ailleurs.



Tidiatou DIALLO
Direction de la Communication et du Marketing

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.