DITSI
LA DIRECTION DES INFRASTRUCTURES TECHNOLOGIQUES ET DES SYSTÈMES D’INFORMATION
Présentation de la DITSI
Elle est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la politique de l’UN-CHK en matière d’infrastructures et de technologiques assurer les travaux de construction, d’aménagement et de maintenance préparer les orientations stratégiques en matière informatique et de télécommunication ;
Depuis 2018, de nombreux investissements ont été consentis sous la direction de la DITSI pour l’acquisition d’infrastructures technologiques de qualité à la hauteur des ambitions d’une université numérique qui compte plus de 70 000 étudiants. C’est ainsi que l’UN-CHK a misé sur une autonomie totale avec l’acquisition d’un data center performant.
Par ailleurs, la DITSI assure chaque année la distribution de plus de 20 000 ordinateurs et modems de connexion aux nouveaux étudiants des 17 Espaces numériques ouverts (ENO) à travers le Sénégal. Sur le plan pédagogique, elle a développé CURSUS qui va regrouper à terme toutes les applications d’ordre pédagogique (admission, délivrance d’attestations de passage, inscriptions, tutorat, recrutements). Elle a aussi entrepris un projet d’acquisition d’une solution de signature électronique des documents. L’une des innovations majeures accomplies par la DITSI est la mise en place de la solution de paiements propre à l’université, à savoir PAY UN-CHK interfacée avec Wave, Intouch, Orange Money et Free Money. La DITSI a aussi développé une plateforme de vote en ligne pour la communauté universitaire, une application mobile (MyUN), une plateforme de préinscription, une plateforme de facilitation de prise de décision et de gestion (Système d’Information Décisionnel, (SID)…
Une expertise reconnue sur le plan national et international
Les compétences de la DITSI sont sollicitées aussi bien au Sénégal qu’en Afrique. Dans le cadre du projet de transformation du Centre National de Télé-Enseignement de Madagascar (CNTEMAD) en université virtuelle, la DITSI a été sollicitée pour travailler avec Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESUPRES) et le Ministère du Développement numérique, de la Transformation digitale, des Postes et Télécommunications (MNDPT), ainsi qu’avec des opérateurs et des acteurs du monde numérique à Madagascar.
Documentation :