PÔLE LSHE

Master en Sciences de l'Education

Présentation
Matières dominantes
Débouchés et maquette

Intitulé de la formation : Master en Sciences de l’Education (SCE)
Domaine : Sciences de l’éducation et de la formation
Mention : Sciences de l’éducation
Parcours :
Apprentissages et enseignements scolaires
Technologies éducatives
Administration et gouvernance des établissements d’enseignement
Conditions d’admission :
En M1 : Être titulaire de la Licence III ou d’un diplôme admis en équivalence dans le domaine et avoir satisfait aux conditions de passage au Master fixées par l’UN-CHK.

Pratiques pédagogiques innovantes
Didactique générale, didactique des disciplines
Analyse de politiques éducatives
Etude des programmes
Psychopédagogie
Gestion administrative, éducatives, des ressources des établissements scolaires
Leadership du chef d’établissement, développement de partenariat
Gestion axée sur les résultats en contexte scolaire
Les dispositifs de formation à distance
Pédagogie des médias
Ingénierie techno-pédagogique
Recherche en éducation

 

La formation complétée, le diplômé sera doté de solides connaissances théoriques et pratiques qui installent de nouvelles compétences et approfondissent leurs habiletés dans les métiers suivants :

Le métier d’enseignant :
par le renouvellement des pratiques professionnelles dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage scolaires
l’adaptation aux nouvelles exigences du rôle d’enseignant vis-à-vis des élèves, des parents et des communautés.

Le métier de gestionnaire d’établissement scolaire :
par le développement des habiletés pédagogique et organisationnel dans le domaine de la gestion d’établissement scolaire et autres institutions éducatives (inspections, directions de ministère de l’éducation…).

Le métier de spécialiste en Technologies de l’Education:
le diplômé aura une solide formation de spécialiste en technologies de l’éducation, plus spécifiquement dans l’un ou l’autre des champs de spécialisation liés à l’ingénierie techno-pédagogique
enseignement et soutien à l’apprentissage à l’aide des technologies
gestion de projets et d’innovations techno-pédagogiques.

Informations complémentaires :
L’organisation pédagogique du Master Professionnel en Sciences de l’Education offre beaucoup de flexibilité pour les professionnels en activité :
travail collaboratif : les apprenants sont réunis à distance en séminaire d’une dizaine de personnes avec un tuteur
activités d’apprentissages à la fois individuelles et collectives
beaucoup d’activités asynchrones mais nécessite quelques rencontres et échanges synchrones avec le tuteur et avec leurs co-équipiers
cours, études de cas, situations – problèmes et tâches diverses proposés aux apprenants qui sont regroupés en équipes de 3 à 4 personnes.

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