Cette soutenance, confirme la montée en puissance du dispositif doctoral de l’UN-CHK et son positionnement comme acteur majeur de la formation doctorale en Afrique, à l’interface du numérique, de la recherche-action et des problématiques de développement. Les travaux de Mme Amy DIENG ont mis en évidence les défis structurels auxquels fait face la formation professionnelle au Sénégal, notamment l’insuffisance des infrastructures numériques, la fracture de connectivité, l’hétérogénéité des compétences numériques des formateurs ainsi que la nécessité d’aller au-delà du simple déploiement d’outils technologiques pour engager une véritable transformation technopédagogique.
Le jury, présidé par le Pr Mouhamadoune SECK, Professeur titulaire en Sciences de l’Éducation, et composé d’universitaires de renom, a unanimement salué le caractère original, structurant et transférable du modèle proposé. Il a aussi relevé sa capacité à accompagner concrètement les acteurs de terrain dans le pilotage du changement, tout en intégrant les réalités locales et les enjeux de souveraineté numérique. Les membres du jury ont également salué les qualités personnelles et scientifiques de la candidate : autonomie, engagement, capacité d’analyse et maîtrise du terrain, autant d’atouts qui confèrent à cette recherche une forte crédibilité et un potentiel d’impact durable. À travers ce parcours doctoral de Mme Amy DIENG, l’UN-CHK démontre ainsi sa capacité à former des chercheurs capables de produire des savoirs utiles, contextualisés et orientés vers l’action, en phase avec les défis contemporains des systèmes éducatifs africains.
Fidèle à sa vocation, l’Ecole doctorale pluridisciplinaire (ED) offre un cadre structuré, exigeant et innovant de formation à la recherche, fondé sur la pluridisciplinarité, le numérique et l’ouverture à l’international.
Cheikh Ameth Tidiane DIOP
Direction de la Communication et du Marketing (DCM)










