
Portée par le Pôle d’innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED) de l’UN-CHK, en partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), l’Université Assane Seck de Ziguinchor et l’Association des historiens du Sénégal, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme phare STEAM, citoyenneté et enfance. Elle vise à nourrir la réflexion scientifique pour une refonte du système éducatif sénégalais, capable de répondre aux exigences communautaires.
Pour le Dr Moustapha NDIAYE, Directeur du PIED une école déconnectée de la réalité sociale ne peut pas transformer la société. Il souligne ainsi la nécessité de renforcer les liens entre l’école et la communauté. D’où l’initiative ambitieuse de l’UN-CHK d’impliquer l’ensemble des universités à ce projet collectif de co-construction d’idées et de connaissances pour le développement du Sénégal.
A travers trois panels particulièrement enrichissants et aux approches diversifiées, les participants ont passé en revue les différentes étapes du système éducatif sénégalais : des héritages scolaires aux pratiques actuelles, en passant par l’intégration des langues nationales. Ils ont ainsi analysé les évolutions, et relevé les nombreux dysfonctionnements nécessitant des réformes.
Selon le Pr Mamadou Bouna TIMERA de l’UCAD, l’école est restée figée dans un modèle colonial, donc, mal adaptée aux réalités et valeurs africaines et sénégalaises. Il préconise ainsi de construire une nouvelle base dépassant cette géographie de culture générale et centrée sur les réalités sénégalaises.
De son côté, Pr Youri SALL, après un argumentaire soutenu sur les héritages éducatifs au Sénégal et perspectives de transformation, recommande une évaluation rigoureuse pour mieux comprendre les raisons du retard accumulé par le Sénégal dans son système éducatif.
Ce séminaire de recherche dont l’ensemble des participants ont salué la pertinence et son caractère actuel, a débouché sur des recommandations fortes dont la nécessité de synthétiser des modèles d’éducation pour en tirer les meilleures pratiques. Les intervenants ont également souligné l’importance d’intégrer des approches nouvelles dans les politiques éducatives pour renforcer la pertinence et le caractère inclusif du système.
Cette activité est la première d’une série de trois journées de réflexion. Elle sera suivie d’un bilan avant la fin de l’année.
Vous pouvez visionner le séminaire en intégralité via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=Mforn8nh-ac.
Diacounda SENE
Direction de la Communication et du Marketing




