> >
Journée mondiale des enseignants 2025
>

Journée mondiale des enseignants 2025

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Entretien avec
Abdourahmane MBENGUE, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’UN-CHK et spécialiste des technologies éducatives

Thème : « Redéfinir l’enseignement comme une profession de collaboration »

1. A propos

Je suis Abdourahmane MBENGUE, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et spécialiste des technologies éducatives. J’interviens à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) où je conçois et j’anime des cours à distance, notamment dans le domaine des sciences de l’éducation et des technologies de l’apprentissage. Mon parcours m’a conduit à m’intéresser particulièrement à l’ingénierie de formation et à l’usage pédagogique des technologies, avec un accent sur la formation en ligne et l’accompagnement des enseignants dans l’intégration du numérique.

En parallèle de mes activités d’enseignement, je participe à plusieurs initiatives panafricaines visant à renforcer les compétences des enseignants et formateurs à travers l’Afrique. J’ai eu l’opportunité de contribuer à des programmes de développement professionnel, comme ceux de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), de l’AFD, de l’UNESCO, etc. Mon engagement est porté par une conviction forte : le numérique n’est pas seulement un outil, mais un véritable levier de démocratisation de l’éducation et de transformation pédagogique.

2. Ce que m’inspire “enseigner et collaborer à l’ère du numérique”

Enseigner et collaborer à l’ère du numérique, c’est accepter que la transmission du savoir ne repose plus uniquement sur l’enseignant, mais sur une dynamique collective. Le numérique ouvre des espaces où enseignants, étudiants et communautés éducatives peuvent travailler ensemble, apprendre les uns des autres et co-construire de nouvelles pratiques.

La collaboration devient un facteur essentiel de qualité et de pertinence dans les apprentissages. Dans une université numérique de formation à distance comme l’UN-CHK, c’est une pertinente approche pour éviter l’isolement des enseignants et des apprenants, pour mutualiser les ressources pédagogiques, renforcer la créativité et stimuler l’innovation. Dans un monde où l’information circule très vite, c’est la capacité à collaborer et à mettre en commun les expertises qui fait la différence.

J’encouragerai mes collègues enseignants :

  • À valoriser la cocréation : collaborer et travailler ensemble à la conception de cours, de projets ou de productions pédagogiques cela renforce l’engagement et donne plus de sens à l’apprentissage.
  • À exploiter pleinement les outils collaboratifs : des espaces collaboratifs existent dans la plateforme Moodle et dans d’autres dispositifs gratuits en ligne comme Google Workspace, ils facilitent le partage, l’entraide et la coordination.
  • À adopter une posture d’ouverture et de partage : nous vivons désormais dans une société numérique, l’enseignant n’est plus seulement celui qui détient le savoir, mais celui qui doit guider, faciliter et apprendre aussi des autres.

À l’ère du numérique, collaborer n’est plus une option : c’est une nécessité pour innover et répondre aux défis éducatifs actuels.

3. Enseigner au sein d’une université numérique ?

Enseigner au sein de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE est une expérience profondément enrichissante et stimulante. C’est vivre l’enseignement autrement, en s’adressant à des étudiants dispersés dans toutes les régions du Sénégal, parfois dans des zones reculées, et leur offrir un accès équitable à des formations de qualité.

Je vous renvoie au livre du Dr. Abdoul Alpha DIA « L’histoire d’une révolution universitaire numérique », 2025 qui présente de façon éloquente les défis et les triomphes qui ont jalonné la création et le fonctionnement de cette première université numérique entièrement à distance en Afrique francophone.

A l’UN-CHK, les interactions hebdomadaires à distance à travers les classes virtuelles, les forums de discussions et surtout les groupes Facebook et WhatsApp informels permettent à des étudiants qui ne se sont jamais rencontrés physiquement de créer une véritable dynamique de solidarité académique. Ils se soutiennent mutuellement, partagent des résumés de cours, organisent des séances de travail collaboratif en ligne, et parfois même se rencontrent en dehors de la plateforme pour réviser ensemble.

L’enseignement dans une université numérique demande de l’adaptabilité, à l’UN-CHK il offre une grande satisfaction : voir nos étudiants réussir avec les mêmes taux de réussite que les universités classiques en présentiel malgré les contraintes techniques et de distance, constater qu’ils développent des compétences numériques utiles pour leur avenir, et surtout, observer comment le numérique peut être un facteur d’inclusion sociale et académique.

L’UN-CHK représente un modèle d’université qui place la technologie au service de l’équité et de l’accès. En tant qu’enseignant, cela me donne l’occasion de concevoir des cours plus interactifs, de diversifier mes approches pédagogiques et d’être constamment à la recherche d’innovation pour répondre aux besoins des apprenants. C’est ainsi que le travail collaboratif occupe une place importante dans mes stratégies d’enseignement.

4. L’importance de la collaboration dans l’enseignement à l’ère du numérique – usages et impact des technologies numériques dans la redéfinition de l’enseignement comme une profession de collaboration.

La collaboration est aujourd’hui au cœur de la redéfinition du métier d’enseignant. Elle ne se limite plus à l’échange informel entre collègues, elle devient une dimension constitutive de la profession d’enseignant. Enseigner à l’ère du numérique, c’est utiliser les réseaux, partager des savoirs, co-construire des ressources, et travailler en synergie avec d’autres acteurs éducatifs.

Le numérique est un catalyseur de cette transformation. À l’UN-CHK, voici quelques exemples concrets de pratiques pédagogiques qui pourraient être renforcées :

  • Former les enseignants à concevoir des ressources en ligne de manière collective, en partageant des supports pédagogiques et en intégrant des outils interactifs pour enrichir les cours.
  • Encourager les enseignants à proposer aux étudiants des travaux de groupe sur des projets collaboratifs à distance, utilisant des outils collaboratifs comme celles dans Moodle, Google Docs ou autres pour s’organiser et produire ensemble.
  • Encourager l’utilisation des espaces numériques collaboratifs tels que les forums de discussion qui sont sous-utilisés où les enseignants répondent aux questions et les pairs apportent aussi leur soutien et contribuent à la co-construction des connaissances.

Cette dynamique collaborative apporte un impact direct sur la qualité de l’enseignement : elle favorise la créativité, renforce la motivation des étudiants, améliore la pertinence des contenus et prépare les apprenants à travailler en équipe, compétences essentielles dans le monde professionnel actuel.

En définitive, la collaboration est une excellente stratégie pédagogique pour redéfinir l’enseignement comme une profession partagée, où la réussite ne repose plus sur la seule expertise individuelle, mais sur la force d’une communauté éducative soudée et interconnectée. Une université numérique telle que l’UN-CHK peut bien illustrer cette transformation : grâce aux technologies numériques, l’université dispose de tout le potentiel pour être un véritable écosystème collaboratif contribuant à l’épanouissement des enseignants et des étudiants.

Télécharger la version pdf de l’entretien


Entretien réalisé par Khadidiatou Fall SAMB, Direction de la Communication et du Marketing

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.