Cette visite qui s’inscrit dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les universités et instituts d’enseignement supérieur et de recherche, a été une occasion pour le MESRI de voir les infrastructures technologiques et les équipements de travail de la première université numérique du Sénégal.
La délégation ministérielle a aussi eu droit à une présentation globale de l’UN-CHK, de ses projets stratégiques et de ses perspectives de développement. Dans ce sens, Pr OUYA a exposé les solutions numériques innovantes développées par l’institution, telles que JOKKO, GISE PLUS, le tableur collaboratif, DIISO, BATAAXAL et JAPPOO etc., témoignant de la vitalité de l’écosystème numérique de l’UN-CHK.
Selon le Recteur, ces initiatives sont une preuve de l’engagement de l’UN-CHK à contribuer activement à la transformation numérique de l’enseignement supérieur au Sénégal, en phase avec les orientations stratégiques nationales et particulièrement le New Deal technologique, dont elle constitue le socle et l’emblème.
Le Professeur OUYA a également souligné que ces solutions, conçues localement par de jeunes talents, participent à la construction d’une véritable souveraineté numérique. Dans cette dynamique, il a mis en avant l’initiative des Vacances citoyennes numériques, une première dans l’écosystème universitaire sénégalais, qui vise à former plus de 1 800 jeunes dans le domaine du développement numérique, illustrant ainsi l’engagement de l’Université à renforcer les compétences et à promouvoir l’innovation locale.
Les représentants syndicaux qui ont également pris part à la rencontre avec le MESRI, sont revenus sur les principales difficultés et défis auxquels l’Université est confrontée, ouvrant ainsi un espace de dialogue constructif.
Le Ministre, très attentif à toutes les prises de parole, a tenu à remercier et à saluer l’ensemble des autorités et personnels pour leur accueil. Il a félicité l’UN-CHK pour les efforts déployés dans le domaine de l’enseignement supérieur, en mettant en avant « les innovations majeures développées, preuve du dynamisme de l’enseignement et de la recherche ». Il a également réaffirmé la volonté du MESRI d’accompagner l’institution dans ses initiatives en faveur de l’innovation pédagogique et de l’élargissement de l’accès à un enseignement supérieur de qualité, démocratique et équitable qui fait la marque de l’UN-CHK. Enfin, il a magnifié les résultats obtenus, précisant que les produits (étudiants) de l’UN-CHK se distinguent aujourd’hui dans toutes les sphères professionnelles et académiques.
Djiby LY
Direction de la Communication et du Marketing (DCM)