> >
Visite du MESRI : le Professeur Daouda NGOM salue le dynamisme de l’UN-CHK dans l’enseignement et la recherche
>

Visite du MESRI : le Professeur Daouda NGOM salue le dynamisme de l’UN-CHK dans l’enseignement et la recherche

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a reçu, ce mardi 23 septembre 2025, la visite du Professeur Daouda NGOM, nouveau Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). La délégation ministérielle a été accueillie par Professeur Samuel OUYA, Recteur de l’UN-CHK, en présence du Secrétaire général de l’UN-CHK, des directeurs ainsi que des responsables de structures.

 

Cette visite qui s’inscrit dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les universités et instituts d’enseignement supérieur et de recherche, a été une occasion pour le MESRI de voir les infrastructures technologiques et les équipements de travail de la première université numérique du Sénégal.

 La délégation ministérielle a aussi eu droit à une présentation globale de l’UN-CHK, de ses projets stratégiques et de ses perspectives de développement. Dans ce sens, Pr OUYA a exposé les solutions numériques innovantes développées par l’institution, telles que JOKKO, GISE PLUS, le tableur collaboratif, DIISO, BATAAXAL et JAPPOO etc., témoignant de la vitalité de l’écosystème numérique de l’UN-CHK.

Selon le Recteur, ces initiatives sont une preuve de l’engagement de l’UN-CHK à contribuer activement à la transformation numérique de l’enseignement supérieur au Sénégal, en phase avec les orientations stratégiques nationales et particulièrement le New Deal technologique, dont elle constitue le socle et l’emblème.   

Le Professeur OUYA a également souligné que ces solutions, conçues localement par de jeunes talents, participent à la construction d’une véritable souveraineté numérique. Dans cette dynamique, il a mis en avant l’initiative des Vacances citoyennes numériques, une première dans l’écosystème universitaire sénégalais, qui vise à former plus de 1 800 jeunes dans le domaine du développement numérique, illustrant ainsi l’engagement de l’Université à renforcer les compétences et à promouvoir l’innovation locale.

Les représentants syndicaux qui ont également pris part à la rencontre avec le MESRI, sont revenus sur les principales difficultés et défis auxquels l’Université est confrontée, ouvrant ainsi un espace de dialogue constructif.

Le Ministre, très attentif à toutes les prises de parole, a tenu à remercier et à saluer l’ensemble des autorités et personnels pour leur accueil. Il a félicité l’UN-CHK pour les efforts déployés dans le domaine de l’enseignement supérieur, en mettant en avant « les innovations majeures développées, preuve du dynamisme de l’enseignement et de la recherche ». Il a également réaffirmé la volonté du MESRI d’accompagner l’institution dans ses initiatives en faveur de l’innovation pédagogique et de l’élargissement de l’accès à un enseignement supérieur de qualité, démocratique et équitable qui fait la marque de l’UN-CHK. Enfin, il a magnifié les résultats obtenus, précisant que les produits (étudiants) de l’UN-CHK se distinguent aujourd’hui dans toutes les sphères professionnelles et académiques.

Djiby LY

Direction de la Communication et du Marketing (DCM)

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.