Cette démarche propose un espace privilégié pour des échanges approfondis et constructifs entre chercheurs, doctorants et spécialistes de différents domaines, en mettant en avant un thème particulier, ce qui permet d’enrichir la diversité des sujets traités et d’encourager une réflexion interdisciplinaire.
Le Pr Ibrahima MBAYE, Vice-Recteur chargé des relations avec les entreprises, de l’insertion et des services à la société (VR-REISS) de l’UIDT, a ouvert la cérémonie en accueillant chaleureusement les participants, tout en soulignant l’importance de cette rencontre scientifique. Ensuite, le Pr Ousmane SALL, Vice-recteur de l’UN-CHK, chargé de la Recherche, de l’Innovation et des Partenariats, a réaffirmé l’importance de ce thème.
Il revenait par la suite au Dr Moustapha NDIAYE, Directeur au Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED) de l’UN-CHK de souligner l’importance de l’interdisciplinarité qui définit ce panel et les défis qui y sont associés, et d’exprimer sa gratitude envers tous les participants et universités réunis pour sa réalisation. Mme Seynabou NIANG de l’UIDT a assuré la modération, avec une participation proactive du Pr Fatou Bintou SARR de la même institution. Cette seconde édition qui a respecté ses engagements, a donc permis d’échanger sur des enjeux relatifs à l’Intelligence artificielle et au traitement des données appliquées.
Le public a assisté à diverses présentations faites par des doctorants, suivies de retours, Les Doctorants ont tours à tours exposé les conclusions de leurs travaux de recherche. Tout d’abord, Abdoulaye FALL a présenté sur le sujet : « l’intégration des techniques de Machine Learning dans les Modèles de Prévision des Séries Temporelles Économiques ».
Ensuite, le doctorant Almamy LY a partagé les résultats de ses recherches intitulées : Forecasting malaria incidence in the southeast districts of Senegal using a machine learning approach. Par la suite, Leon Frambitel SAMBOU, juriste de formation spécialisé en droit du numérique et tuteur en droit privé et en droit informatique légal tech à l’UN-CHK, a partagé sa contribution au débat en proposant une vision juridique engagée, adaptée aux défis et opportunités du numérique sénégalais en particulier. Ses travaux de recherche ont porté sur « l’éthique et la gouvernance des données ». Quant à Pape Makhtar NDIAYE, il a travaillé sur : « Le SIPAI, Système Intelligent de Prévision et d’Alerte aux Inondations par analyse météorologique et apprentissage automatique ».
Ces discussions ont mis en lumière les résultats de recherche, les solutions envisagées par les doctorants concernant « l’Intégration des techniques de Machine Learning dans les modèles de prévision des séries temporelles économiques », tout en mettant également en évidence les ajustements ou orientations suggérés par les Professeurs discutant.
Vous pouvez suivre l’intégralité de cette deuxième édition sur la chaîne YouTube de l’UN-CHK en cliquant ici.
Taibou DIATTA
Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED)