Placée sous le parrainage du Professeur Lamine GUEYE, Recteur de l’Université Cheikh Ahmadou Khadim, et de la marraine Professeure Fatou Diop SALL, Vice-Recteur de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), cette édition a rassemblé des personnalités du monde académique et institutionnel. Quatre (4) prix ont été attribués lors de cette finale.
L’édition 2025 de ce concours organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et les écoles doctorales des universités publiques a été remportée par M. Malang SEYDI de l’École doctorale « ETHOS », de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Véritable rendez-vous scientifique, ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche à un auditoire diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
L’UN-CHK a été dignement représentée par M. Daouda SARR, doctorant en Sciences, Technologies et Numérique affilié à l’École doctorale (ED) pluridisciplinaire. Dans son exposé, il a fait l’économie de sa thèse, à travers laquelle il attire l’attention du public sur la technologie au service de la communauté et défend l’idée de mettre en place des ressources éducatives numériques pour les élèves qui habitent dans des zones défavorisées.
Il prend donc l’exemple de Keur Massamba BA, un village niché au cœur de la région de Fatick, où les enfants vont à l’école avec enthousiasme mais sans ordinateur, ni internet, ni électricité.
« Comment offrir un accès durable aux ressources éducatives numériques dans des villages comme Keur Massamba BA, où l’internet et l’électricité sont absents ? »
Pour répondre à cette question, M. SARR propose une solution concrète et adaptée, en visant un modèle durable, accessible et reproductible, avec un impact social et technique. Et, poursuit-il, « Là où beaucoup ne voient que des limites (…) je vois des solutions parce que parfois, pour changer le monde… il suffit d’un signal. Donnons à chaque enfant, même dans les endroits les plus oubliés, le droit de se connecter à son avenir. ».
Ce concours est non seulement un moyen d’ouvrir les portes aux doctorants et jeunes chercheurs, mais aussi d’encourager et populariser la recherche.
Les lauréats de cette édition ont été récompensés pour leur excellence académique et leur capacité à vulgariser leurs travaux de recherches.
Les 2e et 3e prix du jury, ainsi que le prix du public reviennent à :
- Deuxième (2e) prix du jury : M. Papa FALL de l’École doctorale des Sciences et des technologies de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) ;
- Troisième (3e) prix et au prix du public : c’est Monsieur Abdoulaye FAYE de l’École doctorale de l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB).
Cette édition 2025 de « Ma Thèse en 180 Secondes » a confirmé toute la vitalité et le dynamisme de la recherche au Sénégal, en conjuguant rigueur scientifique et capacité à toucher le grand public.
L’UN-CHK adresse ses félicitations à l’ensemble des candidats pour leur précieuse contribution à la diffusion des savoirs.
« Ma Thèse en 180 Secondes » : là où la science rencontre l’éloquence.
Suivre la rediffusion ici
Marie M. DIALLO
Direction de la Communication et du Marketing (DCM) &
Ndèye Thioro DIOUF, BAIO Diourbel