Une occasion pour présenter l’institution dans toutes ses facettes aux élèves et autres invités venus de la commune et de ses environs. Le stand tenu par une dynamique équipe de l’Espace numérique ouvert (ENO) de Ngaye a été le point de convergence de nombreux jeunes en quête d’orientation, d’élèves, d’étudiants et de professionnels, venus nombreux s’informer et échanger avec le personnel de de l’ENO de Ngaye. À travers des explications claires et détaillées, les visiteurs ont pu découvrir l’offre de formation riche et diversifiée de l’UN-CHK, son modèle pédagogique, les dispositifs d’accompagnement, ainsi que les perspectives professionnelles qu’offre l’Université.
Les visiteurs ont également pu en apprendre davantage sur les possibilités qu’offrent certaines filières : science, droit, gestion, sociologie entre autres. Certains d’entre eux, enthousiastes, voient d’ailleurs plus grand pour la première université numérique publique du Sénégal : proposer des formations en médecine. Une réflexion révélatrice de l’intérêt croissant des jeunes pour les sciences et notamment la médecine.
Le Programme FORCE-N, lancé depuis 2021 avec le soutien de la Fondation Mastercard a aussi été une attraction pour les visiteurs, en ce qu’elle offre beaucoup d’opportunités aux jeunes dans les domaines de l’entrepreneuriat, du renforcement de compétences dans le numérique grâce à des formations certifiantes et de l’accompagnement à l’insertion professionnelle.
La participation de l’UN-CHK à ces journées traduit son ambition nationale d’élargir l’accès au numérique et aux métiers d’avenir, jusque dans les territoires les plus reculés, comme l’a souligné Pr Ousmane SALL Vice-Recteur chargé de la Recherche, de l’Innovation et des Partenariat. Il intervenait dans le panel des experts sur le thème : « New Deal technologique et promotion des savoirs : comment construire un leadership sénégalais dans l’économie numérique à partir des territoires ? » Pr SALL a salué l’initiative des JEPS qui participent à « la construction active d’un Sénégal où chaque territoire est un levier de transformation, où chaque jeune, où qu’il soit, devient un acteur clé de l’économie numérique et de son propre avenir. »
Djiby LY
Direction de la Communication et du Marketing (DCM)