L’année universitaire a débuté sous le signe de la convivialité et de la découverte, avec la tenue des journées d’intégration. Devenues une tradition, ces journées visent à faciliter l’insertion des nouveaux étudiants en leur permettant de faire connaissance avec leurs camarades et de se familiariser avec leur nouvel environnement académique. Elles permettent également aux nouveaux pensionnaires de l’UN-CHK de comprendre le modèle pédagogique.
A Bignona, ces journées ont été marquées par un « set-setal » suivi d’un récital de Coran en mémoire des étudiants disparus, un panel, ainsi que des activités sportives, dont les finales inter-filières et une séance de fitness.
La cérémonie officielle a vu la présence des membres du personnel administratif de l’ENO, de M. Emmanuel Amo KRAIKU, président du BENO de Ziguinchor, par ailleurs secrétaire général de la Fédération nationale des Etudiants de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (FNE-UN), de M. Mamadou Lamine BODIAN, ancien président du BENO de Bignona, des représentants du Conseil départemental et d’agents municipaux, d’une délégation de l’ISEP de Bignona, et des élèves du Collège et Lycée de la commune de Bignona.
La conférence sur le thème : « Comment exploiter la plateforme collaborative et bibliothèque numérique » a été animée par Dr Lamine BADJI, Administrateur de l’ENO de Ziguinchor, en compagnie de Dr Ismaël DIATTA, Administrateur de l’ENO de Bignona.
Docteur BADJI a adopté une démarche pédagogique et une approche diachronique pour retracer l’histoire et l’évolution de l’enseignement à distance, affirmant qu’il n’est pas l’apanage de l’UN-CHK, et a connu du succès ailleurs. Il a relevé les difficultés liées au modèle d’enseignement numérique, notamment l’aspect « distance ». Docteur BADJI a insisté sur la nécessité de former les enseignants à la maîtrise de la pédagogie numérique, aussi bien dans la scénarisation que dans l’enseignement, pour ne pas isoler l’étudiant de son enseignant. Il en a profité également pour souligner les difficultés liées aux évaluations et leur qualité.
Ces journées exclusivement dédiées aux nouveaux étudiants ont permis de créer une ambiance chaleureuse et favoriser l’esprit de groupe, comme en témoignent les impressions partagées par des étudiants. « Ce premier contact restera un souvenir marquant dans notre cursus. Avec un tel accueil, nous, nouveaux étudiants, pouvons désormais aborder notre parcours académique avec sérénité et enthousiasme », a confié l’un d’eux.
Abba BAYO
BAIO Bignona