Chaque année, l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), à travers ses Bureaux des étudiants organise des journées d’intégration dans les différents Espaces numériques ouverts (ENO) pour faciliter l’intégration des nouveaux étudiants, tout en leur permettant de se familiariser avec leur nouvel environnement académique. Ces journées constituent également une occasion pour ces derniers de comprendre le modèle pédagogique adopté par leur université.
Le BENO de Mbour, fidèle à la tradition, a tenu ces moments solennels sur six jours (6) qui ont été ponctués par diverses activés, parmi lesquelles : une journée de reboisement afin de promouvoir la protection de l’environnement et la biodiversité, un concours combinant scrabble et saisie au clavier d’ordinateur, une activité de distribution de pulls et de denrées alimentaires inscrite dans les missions phares de service à la communauté de l’institution. Les participants ont également eu droit à une formation sur la prise de parole en public, un panel sur l’entreprenariat aminé par Dr Mohamed LOME, enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’UN-CHK et enfin une conférence sur le thème « UN-CHK : entre rêve et réalité ».
Cérémonie officielle : entre discours marquants et témoignages inspirants
Le samedi 22 février 2025 a marqué la cérémonie officielle de ces journées d’intégration. Différents orateurs se sont succédé au présidium. Dans son discours d’ouverture, M. Pape Demba SEMBÈNE, Administrateur de l’ENO de Mbour a rappelé le rôle fondamental de l’institution dans la concrétisation des aspirations des étudiants. Pour sa part, M. Mamadou Marame GNINGUE, Directeur des Espaces numériques ouverts, de la Vie étudiante et des Sports (DEVES), a souligné la facilité qu’offrent les outils et méthodes numériques dans l’apprentissage, favorisant l’innovation et préparant à un avenir professionnel dynamique.
Venu rehausser de sa présence cette première journée, l’Honorable député Maître Abdoulaye TALL, parrain de cette édition, a remercié les autorités présentes ainsi que les étudiants. Il a mis en lumière les opportunités du numérique et les défis liés à l’apprentissage en ligne, insistant sur la nécessité d’un engagement personnel, de persévérance et de patience.
Conférence : UN-CHK, entre rêve et réalité
Pour Dr. Lamine BADJI, Administrateur de l’ENO de Ziguinchor et modérateur de cette conférence, l’UN-CHK représente pour de nombreux étudiants un rêve, grâce à son modèle d’enseignement accessible, innovant et flexible, offrant la possibilité d’apprendre à son rythme grâce aux outils technologiques avancés. Toutefois, poursuit-il, la réalité impose aussi des exigences : autonomie, rigueur et maîtrise des compétences numériques. A ces exigences s’ajoutent, selon le conférencier Dr. Ismael DIATTA, Administrateur de l’ENO de Bignona, des défis à surmonter : discipline personnelle, gestion du temps, lutte contre l’isolement et adaptation aux outils numériques. Pour les relever, il insiste sur le rôle essentiel des enseignants et des plateformes dans l’accompagnement des étudiants, grâce à un tutorat interactif et personnalisé.
Pour illustrer ses propos, il partage des témoignages inspirants d’anciens étudiants de l’UN-CHK ayant réussi à des concours prestigieux comme l’École nationale d’Administration du Sénégal (ENA) et la magistrature, montrant ainsi comment ils ont transformé leurs ambitions en succès concrets.
Ces journées exclusivement dédiées aux nouveaux étudiants ont été une belle occasion d’intégration des étudiants rattachés à l’ENO de Mbour, qui n’ont pas manqué d’exprimer toute leur enthousiasme et satisfaction d’avoir pris part à cette activité.
Joseph NGOM
BAIO Mbour