Historique et parrain
Historique
L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK,ex UVS) est la première université numérique publique du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest.
Sa création par décret n°2013-1294 du 23 septembre 2013 et son implantation progressive dans toutes les régions sont une mise en oeuvre de la décision 02 du Conseil Présidentiel du 14 août 2013 qui consiste à “mettre les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au coeur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche pour une plus grande démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur et de l’efficacité de son système”.
Le décret numéro 2022_1158 du 23 mai 2022 portant organisation et fonctionnement de l’institution a permis a abrogé le précédent
Parrain
Grand commis de l’Etat, homme de lettres réputé et citoyen engagé, Cheikh Hamidou KANE, par sa trajectoire et son œuvre, constitue un modèle d’excellence, de leadership et d’engagement. Après l’obtention du baccalauréat au lycée Van Vollenhoven à Dakar et un passage à l’Institut des Hautes Etudes de Dakar (ancêtre de l’Université Cheikh Anta Diop), Cheikh Hamidou KANE poursuit ses études à Paris, au prestigieux lycée Louis-le-Grand ainsi qu’à la Sorbonne où il obtient deux licences, l’une en droit et l’autre en philosophie. Ce brillant parcours académique sera couronné par son admission à l’École nationale de la France d’Outre-Mer (ENFOM), dont il sortira breveté en 1959.
Cheikh Hamidou KANE embrasse par la suite une riche carrière professionnelle, qui le conduira à occuper différentes fonctions, nationales et internationales : Gouverneur de la région de Thiès en 1961, Haut-Commissaire général au Plan en 1962, Directeur régional pour l’Afrique subsaharienne à l’UNICEF entre 1962 et 1974 (il dirigera notamment à Lagos d’abord, puis à Abidjan, les opérations de l’organisation internationale dans une vingtaine de pays), Vice-président du Centre de recherches pour le développement international (CRDI, à Ottawa) de 1974 à 1976, Ministre du Développement industriel et de l’Artisanat en 1978, Ministre du Plan et de la Coopération de 1981 à 1988, etc.
Après trente ans de service, Cheikh Hamidou KANE est allé à la retraite, mais une retraite active. En effet, pendant de nombreuses années, il fut le président d’ENDA Tiers-Monde et d’autres organisations non gouvernementales (telle que l’initiative caritative PARER, œuvrant pour le retrait et la réinsertion des enfants de la rue).
Cheikh Hamidou KANE est l’auteur de deux romans, « l’aventure ambiguë» (1961) et « Les Gardiens du Temple» (1995), des œuvres qui lui ont valu le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire (1962) et le Grand Prix des Mécènes (2019). Ces deux romans sont devenus des classiques de la littérature africaine et lui valent une notoriété internationale ainsi qu’une place de choix dans l’univers littéraire africain et mondial. Par ailleurs, l’œuvre littéraire de Cheikh Hamidou KANE est multidimensionnelle, car elle est philosophique et prospective, elle embrasse le politique et le social, elle aborde la tradition et la modernité, et enfin, elle a une portée éminemment universelle.
C’est donc en hommage à la contribution exceptionnelle de Cheikh Hamidou KANE à la littérature et à son parcours académique et professionnel exemplaire que, son Excellence Monsieur Macky SALL,Président de la République après lui avoir décerné le Grand prix du Chef de l’Etat pour les lettres, a décidé de baptiser l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), Université numérique Cheikh Hamidou KANE.

« Personne ne peut imaginer la force de ma joie car en attachant mon nom à un lieu
d’éducation et en l’inscrivant au fronton d’une université publique sénégalaise, le
Président de la République a fait le choix de me confier à l’Histoire ». Source : Journal
Le Soleil

« Par la générosité du Président Macky SALL et à travers son geste de haute portée
symbolique, je rejoins Cheikh Anta DIOP, Gaston BERGER, Assane SECK, Iba Der
THIAM et Amadou Makhtar MBOW ». Source : Journal Le Soleil

« Le numérique est certainement une des plus grandes transformations de l’histoire
humaine, car il nous plonge dans la définition d’un monde nouveau et nous appelle à la
formulation d’une nouvelle idée de civilisation ». Source : Journal Le Soleil

« Avec le numérique, les distances disparaissent, les possibilités se multiplient, le champ
des possibles devient plus vaste et chaque jour l’humanité repousse encore plus loin les
limites de la connaissance ». Source : Journal Le Soleil