L’objectif de cette initiative est de renforcer la démarche inclusive et nationale de développement des programmes phares, en vue de préparer la signature des accords nationaux de partenariat.
Dans le cadre justement de ces programmes phares, l’UN-CHK ambitionne de renforcer ses partenariats et d’aller vers la signature d’accords de consortium avec les universités partenaires.
L’élaboration des programmes phares demeure une approche novatrice mettant en avant une capacité importante à réunir des acteurs de la recherche pour identifier des projets en lien avec les enjeux sociétaux, et à décider de collaborer, en surmontant les barrières institutionnelles et disciplinaires.
Les visites à Thiès, Bambey et Kaolack ont permis de recueillir les avis et les propositions pertinents des enseignants-chercheurs de ces universités, tout en obtenant leur engagement à s’impliquer dans le développement et la mise en œuvre des programmes phares.
Dans les prochaines semaines l’équipe du PIED se rendra dans d’autres universités publiques, notamment l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD), l’Université Amadou Makhtar MBOW (UAM), l’Université Gaston Berger (UGB) et l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ).
Mohamadou Ibnou Arabe KONTEYE, PIED